En direct
A suivre

Inflation : Jean-Luc Mélenchon propose une «grande marche contre la vie chère» à la rentrée

Jean-Luc Mélenchon a tenu une conférence au siège du Parti ouvrier indépendant. [Emmanuel Dunand / AFP]

Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, propose de lancer «une grande marche contre la vie chère» à la rentrée. Cette marche se fera «à l'initiative de la Nupes», la coalition de partis de gauche.

Il veut porter le sujet de l'inflation dans la rue. Lors d’une conférence de presse, ce mardi 5 juillet au soir, Jean-Luc Mélenchon a proposé à ses partenaires de la Nupes de lancer «une grande marche contre la vie chère» à la rentrée de septembre prochain.

La marche pourra «donner en quelque sorte le la de la rentrée», a indiqué le leader LFI, lors d'une conférence au siège du Parti ouvrier indépendant (POI) à Paris. 

«Nous avons besoin d'une initiative politique fédératrice qui touche à l'endroit où ça fait mal. Et l'endroit où ça fait mal, c'est la paye, les moyens de vivre ou de survivre pour les familles du peuple», a insisté celui qui a récolté 22 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle. 

Motion de censure

Jean-Luc Mélenchon inscrit sa grande marche dans son projet de nouvelles élections, seul moyen, selon lui, de résoudre la crise politique. Elle se «dénouera par des élections», a-t-il insisté.  

«Si LR ne fait pas de majorité (avec le camp présidentiel) pour verrouiller le Parlement, il y aura une dissolution, et nous affronterons la situation avec un objectif simple et clair, le même que le jour où nous allons déposer une motion de censure : les virer tous autant qu'ils sont», a asséné Jean-Luc Mélenchon. 

La France Insoumise (LFI), soutenue par les autres groupes de députés qui composent la Nupes (les socialistes, les écologistes et les communistes) déposent ce 5 juillet une motion de censure contre le gouvernement. Celle-ci doit être votée par la majorité, soit 289 députés, pour que les ministres démissionnent. 

L'opération s'annonce pourtant tendue pour la Nupes. Les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN) ont déjà annoncé qu'ils ne voteraient pas la motion de censure. Pendant ce temps, la «vie chère» continue : l'inflation a atteint 5,8 % en juin contre 5,2 % en mai, selon une estimation provisoire de l'Insee. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités