En direct
A suivre

Prix du gaz et de l'électricité : Elisabeth Borne n'exclut pas des aides ciblées après la fin du bouclier tarifaire

Jeudi, le gouvernement avait déjà annoncé qu'une aide ciblée sur les personnes qui prennent leur voiture pour aller travailler.[CHRISTOPHE SIMON / AFP]

Le bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie pourrait être remplacé par des aides plus ciblées à destination des Français modestes l'an prochain, a indiqué samedi 9 juillet la Première ministre Elisabeth Borne, lors d'un déplacement à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Tout pour aider le pouvoir d'achat des Français. Le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie pourrait être remplacé par des aides plus ciblées à destination des Français modestes l’an prochain, a indiqué la Première ministre Élisabeth Borne, à Aix-en-Provence.

«On ne va pas exposer les Français les plus modestes à des hausses inconsidérées du prix de l'énergie», a assuré la cheffe du gouvernement devant la presse, réunie en marge des Rencontres économiques d'Aix. D'ailleurs, «s'il n'y avait pas de bouclier» sur le prix du gaz ni de plafonnement sur les prix de l'électricité, «l'électricité serait un tiers plus chère, et le gaz 45 à 50%» plus cher.

«On n’imagine pas demander aux Français, à commencer par les Français modestes, de payer leur gaz 45% plus cher ou leur électricité un tiers plus chère». Pour autant, vu le coût du bouclier tarifaire pour l'Etat, «il faut passer de mécanismes généraux à des mécanismes plus ciblés», a jugé Elisabeth Borne.

 

Jeudi, le gouvernement avait déjà annoncé qu'une aide ciblée sur les personnes qui prennent leur voiture pour aller travailler prendrait le relais en octobre de la remise générale de 18 centimes sur le prix du litre de carburant, qui va diminuer progressivement puis s'éteindre définitivement en décembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités