En direct
A suivre

14-Juillet 2022 : qu'est-ce que le nouveau char Jaguar, présenté pour la première fois lors du défilé ?

300 chars Jaguar doivent être livrés à l'armée française d'ici 2030.[© Domenjod/CC BY-SA 4.0]

Le défilé du 14-Juillet 2022 est l'occasion pour l'armée française de présenter ses nouveaux équipements. Le char Jaguar, un blindé ultra-connecté, fera son apparition pour la première fois.

C'est l'un des derniers fleurons de l'industrie d'armement française. Le char Jaguar, un blindé léger de reconnaissance et de combat, fera jeudi sa première apparition sur l'avenue des Champs-Elysées.

Doté de six roues motrices, le Jaguar se démarque des chars d'assaut traditionnels montés sur chenilles. Le véhicule est conçu pour évoluer en zone urbaine et montagneuse, pour des missions de reconnaissance ou de combats.

technologies de combat collaboratif

Ultra-connecté, le blindé de 25 tonnes embarque des technologies de «combat collaboratif» pour communiquer en temps réel des informations via un réseau partagé avec les autres unités.

Construit par un consortium de trois entreprises françaises (Nexter, Arquus et Thales), le Jaguar s'inscrit dans le programme «Scorpion» de l'armée, qui vise à moderniser le matériel de combat des forces françaises.

D'ici 2030, 300 chars Jaguar seront livrés à l'armée française. Actuellement, le régiment de chasseurs d'Afrique est le seul à en disposer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités