En direct
A suivre

Feu d'artifice de Cholet : «une fusée est partie sur le public et a explosé», raconte un témoin

Un «incident de tir» survenu pendant le traditionnel feu d'artifice du 14-juillet, à Cholet (Maine-et-Loire), a causé la mort d'un enfant de 7 ans et de sa sœur de 24 ans. Sam, présent sur les lieux au moment du drame, témoigne sur CNEWS.

Une tragédie dont les causes restent à déterminer. Peu après 23h à Cholet, dans le Maine-et-Loire, un «incident de tir», lors du spectacle pyrotechnique organisé par la ville pour la fête nationale, a provoqué la mort de deux personnes dont un enfant.

De nombreuses personnes étaient présentes pour suivre le feu d'artifice dont Sam, habitant de la commune. «Avec ma copine on se dirigeait vers l'endroit où le public était réuni lorsqu'une fusée est partie sur le public et a explosé», raconte-t-il.

Seconde fusée et début d'incendie

Invité dans l'Heure des Pros, ce vendredi 15 juillet, sur CNEWS, Sam, qui se trouvait à une trentaine de mètres de la zone de tir au moment des faits, a également affirmé que d'autres fusées étaient tombées sur la foule, un «deuxième drame et début d'incendie», a-t-il expliqué.

Encore sous le choc, le Choletais ajoute qu'il y a eu un «grand moment de panique» et que «de nombreuses personnes ont tenté de s'abriter au sol» pendant les tirs.

Une enquête ouverte

Pour le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, une «fusée a explosé au milieu des personnes», mais les circonstances du drame restent floues.

Par ailleurs, l'élu a tenu à confirmer que l'artificier chargé d'organiser le feu d'artifice est «une société qui est habituée des feux d'artifice, une société sérieuse», et qui travaille «depuis des années» avec la municipalité. 

Le dossier est désormais du ressort du parquet d'Angers, et une enquête a été ouverte pour le chef d'homicide involontaire. Toutes les pistes sont pour l'heure envisagées, bien que l'option accidentelle soit privilégiée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités