En direct
A suivre

Malaise vagal : ces 4 premiers réflexes à avoir

Si la victime ne reprend pas connaissance rapidement, contactez les secours en appelant le 15.[© Lionel BONAVENTURE/AFP]

Même s'ils sont sans gravité, les malaises vagaux peuvent être impressionnants, en particulier lorsqu'on ne sait pas comment réagir. Voici tous les réflexes à avoir pour faire face à un malaise vagal.

Les malaises vagaux sont fréquents. Le plus souvent, ils se manifestent par une perte de connaissance très courte. Mais s'ils sont sans gravité, ils peuvent néanmoins désarçonner les personnes qui y font face. 

Reconnaître le malaise vagal 

Les malaises vagaux sont provoqués par une baisse brutale de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Ils tiennent leur nom du nerf vague, impliqué dans la régulation de la fréquence cardiaque.Ils peuvent être dus à plusieurs facteurs : émotion forte, effort physique, stress trop important...

Heureusement, la plupart du temps, des signes avant-coureurs alertent la victime et son entourage. La pâleur, une vision troublée et des vertiges annoncent en général un malaise vagal. Une brève perte de connaissance survient dans la plupart des cas. 

Allonger la victime et surélever ses jambes 

Dès les premiers symptômes, il faut avoir le réflexe de faire asseoir la victime. L'idéal est - si le contexte le permet - de l'allonger. Cette position permet de favoriser la circulation sanguine. Il est également possible de surélever ses jambes, en plaçant des oreillers en-dessous, ou en les tenant soi-même. 

Dans la majorité des cas, la victime reprendra connaissance rapidement et spontanément. 

Rester auprès de la victime 

Pendant toute la durée du malaise, il faut rester auprès de la victime et la rassurer. Lorsqu'elle revient à elle-même, il est préférable qu'elle reste allongée pendant quelques minutes, afin d'être sûr que le malaise soit passé. 

Vous pouvez ensuite l'aider à se relever doucement, d'abord en la faisant asseoir, puis en la soutenant pour se remettre debout. 

Appeler le 15 en cas de problème 

La victime est supposée revenir à elle-même en très peu de temps. Mais attention : si son évanouissement vous semble long, si son pouls est lent, voire absent, ou si la personne a arrêté de respirer, il est impératif de contacter le 15.

Les équipes de secours vous donneront la marche à suivre en attendant leur arrivée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités