En direct
A suivre

Salut nazi à l'Assemblée : le député Renaissance Rémy Rebeyrotte écope d'un rappel à l'ordre

L'élu de Saône-et-Loire a écopé ce lundi d'un rappel à l'ordre sans inscription au procès verbal, a appris CNEWS de sources parlementaires. [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP].

Le 12 juillet dernier, le député de la majorité Rémy Rebeyrotte a été vu dans l’Hémicycle en train d’effectuer un salut nazi. S'il a écopé ce lundi d'un rappel à l'ordre, l'élu de Saône-et-Loire n'aura à souffrir d'aucune sanction, a appris CNEWS de sources parlementaires.

«Je prononcerai, plus tard, les sanctions qu’il mérite» avait déclaré, un peu plus tôt ce lundi, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale.

Le 12 juillet dernier, le député LREM de Saône-et-Loire, Rémy Rebeyrotte avait fait un salut nazi en plein Hémicycle. Un geste choquant qui visait, selon lui, à dénoncer un élu RN et lui montrer qu’il ne devait pas lui-même le faire.

L'élu de Saône-et-Loire a écopé ce lundi d'un rappel à l'ordre sans inscription au procès verbal, a appris CNEWS de sources parlementaires, confirmant une information d'RTL. Il n'aura par ailleurs à souffrir d'aucune sanction, et seules des excuses lui ont été demandées est en mesure de confirmer le service politique de CNEWS.

Invité des «4 Vérités», ce lundi matin sur France 2, la présidente de l’Assemblée nationale avait rappelé qu'«On ne peut pas tout faire à l’Assemblée nationale, cela doit être un lieu où on respecte la République, mais aussi la séance, ses collègues. Surtout, c’est un lieu où l’on respecte les Français, parce que c’est un lieu où nous les représentons». 

«Il y a une échelle de sanction qui est prévue dans notre règlement intérieur. Ma ligne de conduite, c’est d’appliquer notre règlement, de telle sorte que chacun puisse savoir dans quel cadre il doit s’exprimer», avait-elle ajouté.

«Mais il ne doit pas y avoir, ni d’injures, ni d’invectives, ni de mauvaises tenues à l’Assemblée nationale. Nous ne sommes pas tous d’accord à l’Assemblée nationale, mais nous sommes tous légitimes à y siéger», avait ajouté Yaël Braun-Pivet.

Pour rappel, le Rassemblement national a porté plainte pour diffamation et le parti en a profité pour rappeler qu’aucun de ses membres n’a réalisé le moindre salut nazi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités