En direct
A suivre

Jordan Bardella : «la sécurité et l’immigration en France sont aujourd’hui hors de contrôle»

Invité dans l’Heure des Pros sur CNEWS ce mercredi matin, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, a souligné l’ensemble, selon lui, des manquements du gouvernement sur les thématiques de l’immigration et de l’insécurité depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Un discours musclé du gouvernement mais des actes qui ne sont pas à la hauteur, d'après lui. Invité ce mercredi sur CNEWS, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, a réagi aux propos du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui, la veille, a durci le ton sur la thématique de l’expulsion des délinquants étrangers.

Si le positionnement a plu au président du RN, les résultats de la politique gouvernementale en matière de sécurité et d’immigration sont toutefois jugés nettement insuffisants. Jordan Bardella a critiqué les effets d’annonce de l’exécutif, qui ne se traduisent pas toujours par des actions concrètes sur le terrain, à l’image du chiffre évoqué pour les obligations de quitter le territoire français (OQTF).

«Je ne juge pas Gérald Darmanin à ce qu’il est ou à ce qu’il dit, je le juge à ce qu’il fait. En 2019, Marlène Schiappa, qui était rattachée à Gérald Darmanin comme ministre déléguée, avait indiqué que toutes les personnes coupables de viols et qui était étranger serait expulsé. Bilan : zéro. L’an dernier, en juin 2021, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, envoie à l’ensemble des préfets français une note leur demandant d’accélérer les procédures d’expulsions des délinquants et criminels étrangers, zéro. La vérité, c’est que sur l’année 2021, seuls 5 % des OQTF ont été menées à bien», a pesté Jordan Bardella sur CNEWS.

En citant les données détaillées de l’immigration illégale en France l’an dernier, Jordan Bardella a justifié en partie la montée en puissance de la délinquance dans l’Hexagone. «Il y a 450.000 entrées illégales chaque année dans notre pays qui ne sont pas régulées, les titres de séjour légaux, les 130.000 demandes d’asile qui sont déboutées et qui ne sont pas expulsées, les 60.000 mineurs non accompagnés isolés qui sont responsables dans les centres-villes d’une grande partie de l’explosion de la délinquance et de la criminalité. Je pense que la sécurité et l’immigration aujourd’hui en France sont hors de contrôle en raison de la faiblesse des gens au pouvoir», a estimé le président du RN.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités