En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Mohammed ben Salmane et Emmanuel Macron veulent coopérer pour «atténuer les effets» du conflit

L’Arabie saoudite est le premier exportateur de pétrole brut. [Bertrand GUAY / AFP]

Selon le communiqué de presse de la présidence française, Mohammed ben Salmane et Emmanuel Macron ont fait part de leur souhait de coopérer pour «atténuer les effets en Europe, au Moyen-Orient et dans le monde de la guerre en Ukraine».

Arrivé à Paris ce jeudi, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a été reçu par Emmanuel Macron. Parmi les dossiers abordés, celui de la guerre en Ukraine en est ressorti.

D’après le communiqué de l’Élysée, les deux homologues souhaitent «intensifier la coopération afin d’atténuer les effets en Europe, au Moyen-Orient et dans le monde de la guerre en Ukraine».

C’est également lors d’un dîner d’affaire qui s’est déroulé à l’Élysée, dans la soirée du 28 juillet, qu’Emmanuel Macron a souligné «l’importance de poursuivre la coordination engagée avec l’Arabie saoudite dans la perspective de la diversification des approvisionnements énergétiques des états européens».

Pour rappel, l’Arabie saoudite est le premier exportateur de pétrole brut, grâce à sa compagnie nationale, Saudi Aramco, qui constitue 70 % des revenus du pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités