En direct
A suivre

Vitry-sur-Seine : Le commissariat attaqué, visé par des tirs de mortiers et des cocktails Molotov

Des mortiers d'artifices et des cocktails Molotov ont été lancés contre le grillage et dans la cour du commissariat, à Vitry-sur-Seine, au sud-est de Paris, dans la nuit de dimanche à lundi.

Une attaque d'une violence inédite. Dans la nuit du 1er août 2022 à Vitry-sur-Seine (Val-de-marne), une vingtaine de personnes ont attaqué le commissariat de police pendant près de 45 minutes. Ils ont lancé de nombreux engins incendiaires, des cocktails molotov et des mortiers, qui sont des feux d'artifice, contre le grillage et dans la cour du bâtiment. De légers dégâts matériels ont été constatés, mais donnent une idée de la violence des faits : 56 impacts de tirs de mortier sur une voiture de la BAC.

des assaillants tres methodiques 

Les fonctionnaires de police présents ont riposté par des tirs de LBD et des lancers de grenade lacrymogène avant de se lancer à la poursuite des attaquants dans l'une des cités voisines. Sur les lieux de l'attaque, un dispositif artisanal permettant de maintenir un mortier en direction du commissariat a été retrouvé accroché à une barrière.

Il n'y a pas de blessés à déplorer, mais deux policiers de la Brigade anticriminalité ont été placés en arrêt sept jours en raison d'acouphènes survenus lors de l'assaut.

Cette attaque serait peut-être, selon le responsable d'un syndicat de police, liée à une interpellation vendredi, une sorte de riposte qui surprend par son côté très planifié. Des renforts ont été envoyés pour maintenir le calme cette nuit.

Une vingtaine de personnes seraient impliquées et trois d'entre elles ont d'ores et déjà été interpellées. Les investigations se poursuivent pour retrouver les auteurs des faits.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités