En direct
A suivre

Paris : plus de 150 obus datant de la Seconde Guerre mondiale repêchés dans la Seine

Les obus ont été repêchés quai d'Austerlitz, dans le XIIIe arrondissement de Paris. [DOMINIQUE FAGET / AFP] Les obus ont été repêchés quai d'Austerlitz, dans le XIIIe arrondissement de Paris. [DOMINIQUE FAGET / AFP]

La semaine dernière, la brigade fluviale de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la Préfecture de police de Paris a repêché 154 obus dans la Seine. Ils dataient de la Seconde Guerre Mondiale.

Il n’est pas rare de trouver toutes sortes d’objets dans la Seine. Les derniers en dates : 154 obus datant de la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit des plongeurs de la brigade fluviale de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la Préfecture de police de Paris qui ont repêché ces obus la semaine dernière, comme l’a révélé France Inter ce vendredi 5 août.

Cette opération, qui a duré deux jours quai d’Austerlitz, dans le XIIIe arrondissement de Paris, a été menée en «en coordination avec les démineurs du laboratoire central de la Préfecture de police qui a permis cette découverte», comme le confirme Matthieu Thibaut, adjoint à la cheffe de la division des unités opérationnelles spécialisées de la DPOC.

Ce sont des amateurs de la pêche à l’aimant qui ont fait cette découverte, avant l’intervention de la brigade fluviale. La pêche à l’aimant, qui consiste à disposer un aimant au bout d’une canne, afin de récupérer des objets métalliques, est selon une note du ministère de l’Intérieur, «considérée comme illégale» si elle est pratiquée «sans autorisation de l’autorité administrative». En cas de découverte d’un object suspect, il est conseillé de prévenir les secours et de ne pas manipuler celui-ci.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités