En direct
A suivre

Restriction d'eau : ce qu'il faut savoir sur les mesures qui entrent en vigueur à Toulouse et en Haute-Garonne

Depuis ce mardi, les fontaines publiques en circuit ouvert doivent être fermées, excepté celles distribuant de l'eau potable. [BERTRAND GUAY / AFP]

A partir de ce mardi 9 août, les restrictions d'eau sont renforcées à Toulouse et dans tout le département de la Haute-Garonne. Tout le monde est concerné, les particuliers, comme les professionnels.

La sécheresse s'aggrave. Face à cette situation climatique qui tend à être de moins en moins exceptionnelle, la préfecture de Haute-Garonne a décidé de nouvelles restrictions d'eau qui s'appliquent à partir de ce mardi 9 août.

Ainsi, toute utilisation domestique, professionnelle et agricole de l'eau est strictement contrôlée.

Piscine, espaces verts, potagers et fontaine à eau

Plusieurs règles sont ainsi à respecter, voici les principales :

- Le remplissage des piscines privées est interdit et la vidange des piscines publiques soumise à autorisation.

- Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour ceux ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires, alimentaires) ou techniques (bétonnière).

- L'arrosage des pelouses, espaces verts, jardins d'agrément et terrains de sport, qu'ils soient publics ou privés, est interdit.

- Les fontaines publiques en circuit court ouvert devront être fermées, excepté celles délivrant de l'eau potable.

- Le prélèvement d'eau pour le remplissage ou le maintien du niveau des plans d'eau de loisirs, quelle que soit leur surface, est interdit.

Du côté des prélèvements directs en cours d'eau et nappes phréatiques, ils sont désormais interdits dans la Garonne, le Tarn, l'Ariège, le Volp, le Salat, le canal Saint-Martory, le Tescou et dans toutes les rivières connectées au canal de la Neste.

Les niveaux d'alerte ont également été changés. C'est le cas pour les communes de la zone de gestion «Tarn», «Garonne aval et canal latéral à la Garonne et Ariège», qui passent d'alerte à alerte renforcée, à l'instar de toutes les communes du département.

Le Bassin du Salat est placé en Crise1, mais la préfecture précise que «malgré la baisse des ressources alimentant l'usine d'eau potable, il n'y a pas, à ce stade, de risque de rupture de l'alimentation en eau potable».

Près de 40°C à Toulouse ce vendredi

A l'instar de dix-huit départements, la Haute-Garonne a été placée en vigilance orange canicule par Météo France.

Les températures resteront très élevées jusqu'à ce week-end. Il devrait faire 37°C ce mercredi et même 39°C vendredi à Toulouse. Le mercure ne devrait retomber que dimanche, avec l'arrivée d'orages.

Dans son communiqué, la préfecture de Haute-Garonne précise que les «quelques averses orageuses qui se sont produites dans le département, essentiellement les Pyrénées, les cumuls de pluies enregistrés ne permettent pas de soulager durablement l'hydrologie».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités