En direct
A suivre

En directIncendies : le feu près de Landiras est fixé, annonce la préfecture

[Thibaud MORITZ / AFP]
Plusieurs incendies ont ravagé des centaines d'hectares cette semaine en France. Suivez en direct la situation.
Le feu «fixé» dans les Vosges

Dans les Vosges où 15 départs de feu ont été recensés samedi, 50 hectares de forêt ont brûlé au Ménil.

Là-bas aussi, le feu est considéré «fixé» dimanche après-midi, 200 pompiers demeurant néanmoins mobilisés sur le terrain.

L'incendie sous contrôle dans l'Aveyron

 L'incendie ayant ravagé cette semaine 1.360 hectares de végétation dans l'Aveyron et la Lozère est désormais sous contrôle, a annoncé dimanche en fin d'après-midi la préfecture.

Les 1.000 personnes évacuées samedi par précaution à la suite de la reprise du feu, ont été autorisées à regagner leur logement ou leur lieu de vacances, selon la même source.

L'incendie s'est déclaré lundi, déclenché par un engin agricole sur une route de Lozère, avant de se propager en direction du village de Mostuéjouls, dans l'Aveyron.

«Les averses pluvieuses de (dimanche) après-midi ont permis d'endiguer la propagation du feu et aux sapeurs pompiers d’en reprendre le contrôle», informe un communiqué de la préfecture de l'Aveyron.

Alerte
Le feu «dorénavant fixé» près de Landiras

L'incendie qui a ravagé 7.400 hectares de forêt depuis le 9 août près de Landiras, au sud de Bordeaux, est «dorénavant fixé», a annoncé dimanche le sous-préfet d'Arcachon, Ronan Leaustic.

«Finalement la nuit nous a été favorable. Nous avons eu plutôt de la pluie et très peu de vent (...) Ces conditions nous ont permis d'établir que la situation était extrêmement favorable et que le feu était dorénavant fixé», a-t-il expliqué devant la presse.

Dans le Jura, le cap des 1.000 hectares franchi, la pluie en renfort des pompiers

Plus de 1.050 hectares de forêts ont été réduits en cendres dans le Jura cette semaine, alors que plusieurs centaines d'hectares sont encore «menacés» dimanche malgré l'arrivée de précipitations, a-t-on appris auprès de la préfecture.

«C'est historique», selon les autorités qui parlent d'incendies à «l'envergure inédite». Au total quatre feux ont noirci les massifs de la Petite Montagne du Jura, au sud-est du département, deux étant toujours en cours dimanche.

Le plus important, qui a débuté mardi, a ravagé depuis quelque 700 hectares dans le secteur de Vescles et Cernon, avec toujours «un risque de propagation de plusieurs centaines d'hectares», selon la préfecture. Non loin de là, un autre incendie qui s'est déclaré samedi à hauteur de la commune de Montlainsia a consumé 200 hectares de forêts, 400 autres étant menacés.

Déclaration
Emmanuel Macron va réunir les acteurs concernés à l'Elysée

Emmanuel Macron va réunir l'ensemble des acteurs des départements concernés, une fois les feux éteints, afin de réfléchir au «modèle de prévention et de lutte contre les incendies» en France, a annoncé dimanche l'Eysée confirmant une information du JDD.

Le chef de l'Etat conviera pompiers, renforts venus d'Outre-mer et de l'Union européenne, agriculteurs et élus afin de les «remercier» et «d'ouvrir les travaux sur l'évolution du modèle dans les années à venir», a-t-on indiqué dans son entourage, sans donner de date.

Emmanuel Macron est actuellement en vacances au fort de Brégançon dans le Var. La rentrée du gouvernement est prévue pour la semaine du 22 août.

Sur les réseaux
L'incendie dans la forêt de Brocéliande est désormais fixé, 180 pompiers encore mobilisés

Sur les réseaux sociaux, la préfecture du Morbihan a annoncé ce dimanche matin que le feu était désormais fixé et placé sous surveillance. 180 pompiers et 83 engins sont toujours engagés sur le terrain.

Au total, près de 400 hectares de végétations ont brûlé.

Sur les réseaux
En Gironde, la pluie offre un répit mais «les risques de reprises persistent»

L'incendie dénommé «Landiras-2», qui ravage le sud de la Gironde depuis mardi, est considéré dimanche matin comme «tenu» mais n'est «pas pour autant fixé», a fait savoir la préfecture.

La situation s'est «considérablement améliorée pendant la nuit» du fait des précipitations sur la zone d'intervention des pompiers, a affirmé le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse du service départemental d'incendie et de secours de Gironde.

Le bilan de cette reprise de feu, après le gigantesque incendie de juillet à Landiras, est maintenu à 7.400 hectares depuis mardi mais "les risques de reprises persistent", précise la préfecture dans un communiqué.

Sur les réseaux
En Aveyron, 500 hectares supplémentaires brûlés et 1.000 personnes évacuées

Une reprise du feu samedi à Mostuéjouls (Aveyron) a brûlé 500 hectares supplémentaires, portant à 1.260 le total d'hectares détruits depuis lundi et provoquant l'évacuation préventive d'au moins 1.000 personnes, a indiqué dimanche la préfecture.

Le feu, qui semblait samedi vers midi «en voie d'être circonscrit et prochainement, éteint», a connu une reprise «virulente» dans l'après-midi, toujours selon la préfecture.

Au moins 1.000 personnes ont été évacuées du village de Mostuéjols, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Millau, et de six hameaux proches de ce village.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités