En direct
A suivre

Sécheresse : une image satellite montre la France jaunie

Les températures qui ont été enregistrées durant l'été 2022, pourraient bien être les températures du futur. [Capture d'écran de l'Agence Spatiale Européenne] Les températures qui ont été enregistrées durant l'été 2022 pourraient bien être les températures du futur. [Capture d'écran de l'Agence Spatiale Européenne]

La France a été touchée par plusieurs vagues de chaleur depuis le début de l'été 2022, ainsi qu'une sécheresse historique. L'Agence spatiale européenne a partagé une photo satellite éloquente de l'Hexagone.

Face à une sécheresse intense et des d'incendies dans plusieurs régions de France, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a rendu publique une image satellitaire de l'Hexagone montrant le pays sous de très fortes chaleurs, comme le rapporte Futura Sciences

Prise par Sentinel 3, premier satellite de la troisième famille de Copernicus, l'image révèle des zones en train de brûler et celles qui le sont déjà. Mais également, les cours d'eau qui s'amenuisent à vue d'œil. 

Clément Albergel, chercheur au bureau du climat à l'ESA, a décrypté cette image. Il explique que l'ESA a mis en place une base de données des températures de surface sur la période allant de 1996 à 2020. 

«Cela montre une augmentation stable des températures de surface terrestre à l'échelle globale de 0,2°C par décennie, avec une variabilité régionale très forte», explique t-il. Cette image de la France monte une «période caniculaire et la succession de vagues de chaleur qui touchent la France et l'Europe». 

Les températures du futur

Ce que la France a connu cet été, avec les fortes chaleurs, donne un aperçu des températures du futur, met en garde Clément Albergel. 

Les satellites permettent donc de suivre l'évolution des incendies depuis l'espace et de surveiller leurs caractéristiques comme «les zones sèches et sujettes aux incendies, les feux actifs et ceux uniquement fumants, les zones brûlées, ainsi que les émissions de fumée et de gaz traces».

Ce genre de clichés a donc pour but de mieux prédire les sécheresses à venir, et ainsi, favoriser une agriculture durable. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités