En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron appelle au retrait des forces russes de la centrale de Zaporijjia

Le président français a discuté avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. [Ludovic MARIN / AFP]

Emmanuel Macron a appelé ce mardi au retrait des forces russes de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, en soulignant les «risques» que leur présence fait peser sur la sécurité du site.

La présence des troupes russes dans la centrale nucléaire doit s’achever, estime Emmanuel Macron. Le président français a profité d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, pour affirmer «sa préoccupation quant à la menace que font peser la présence, les actions des forces armées russes et le contexte de guerre avec les conflits en cours sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes, et a appelé au retrait de ces forces», a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Il a aussi été question des modalités d’une mission sur place de la part de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

La centrale Zaporijja, la plus grande d'Europe, a été prise début mars par les troupes russes, au début de leur invasion de l'Ukraine lancée le 24 février. Depuis fin juillet, plusieurs frappes, dont les deux parties s'accusent mutuellement, ont visé le site, faisant craindre une catastrophe nucléaire et provoquant la semaine dernière une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

Les céréales ukrainiennes également au programme

«Les deux présidents ont aussi échangé sur l’exportation des céréales ukrainiennes, indispensables à la sécurité alimentaire mondiale», a poursuivi le communiqué. Ils se sont ainsi félicités de «la poursuite de la mise en œuvre de l’accord permettant les exportations par voie maritime depuis le port d’Odessa, et (ont salué) le départ ce matin d’un premier navire humanitaire affrété par les Nations unies, qui transportera des grains vers le continent africain où les besoins sont particulièrement urgents».

L'entretien téléphonique est intervenu «dans la matinée» et a «duré 1h20», a indiqué la présidence française.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités