En direct
A suivre

Orages en Corse : Gérald Darmanin annonce une enquête sur le déclenchement de la vigilance orange

Critiqués, les prévisionnistes de Météo France ont expliqué qu'il s'agissait un phénomène météorologique «difficilement prévisible». [Emmanuel DUNAND / POOL / AFP]

En déplacement dans la région ce vendredi 19 août, Gérald Darmanin a annoncé l'ouverture prochaine d'une enquête pour faire le point sur la vigilance orange, déclenchée à la dernière minute par Météo-France.

L'émotion est encore vive en Corse après le passage jeudi matin de violents orages qui ont causé la mort de cinq personnes. Vendredi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a promis lors de son déplacement sur l'île de Beauté l'ouverture d'une enquête sur le déclenchement tardif de la vigilance orange par Météo France.

«L'alerte météo n'a pas permis de qualifier comme il le fallait ces vents parce que, comme les spécialistes de météorologie l'ont dit, ce sont des vents absolument exceptionnels qui se sont formés en quelques minutes», a rappelé le ministre de l'Intérieur, et rapporté par le Huffpost. Ajoutant qu'«il faut toujours faire un retour d'expérience et une enquête (...). Je la commanderai avec les services de la sécurité civile».

un phénomène météorologique «difficilement prévisible»

Mercredi soir, Météo-France avait placé l'île en vigilance jaune, une mesure qui était toujours en cours le lendemain à 6 heures. Ce n'est que «quelques minutes» avant que l'île de Beauté ne soit frappée par des violentes rafales que l'alerte a été réévaluée en orange, a expliqué le ministre. 

Critiqués, les prévisionnistes de Météo France ont expliqué qu'il s'agissait un phénomène météorologique «difficilement prévisible». 

En effet, la Corse avait été touchée jeudi par un violent épisode orageux provoquant la mort d'au moins cinq personnes, selon un dernier bilan communiqué en milieu d'après-midi. Météo-France avait évoqué «une rafale exceptionnelle de 224 km/h» qui venait d'être mesurée à la station Marignana sur une partie exposée de la côte ouest de l'Île de Beauté. À Ajaccio, les rafales de vent ont atteint 131 km/h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités