En direct
A suivre

Rentrée du Medef : «Nous avons besoin de vous», lance Volodymyr Zelensky aux patrons français

Le président ukrainien a tenu son discours en visioconférence. [DIMITAR DILKOFF / AFP]

Volodymyr Zelensky a tenu le discours de rentrée de l’université du Medef ce lundi 29 août en visioconférence. Le président ukrainien en a profité pour tendre la main aux patrons français.

«Nous avons besoin de vous». Par ces mots le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tendu la main, ce lundi 29 août, aux chefs d'entreprise français, afin qu'ils viennent s'implanter en Ukraine, dès la fin du conflit avec les forces russes, pour œuvrer dans «la reconstruction» du pays. 

«Je remercie très sincèrement le peuple français et le président Emmanuel Macron. J'ai vu ses efforts pour chercher une voie diplomatique. Mais la Russie ne veut pas vivre sans guerre», a ajouté Volodymyr Zelensky après s'être adressé aux entreprises françaises du bâtiment, qui pourraient jouer un rôle clef dans la remise en état des infrastructures ukrainiennes, frappées par les bombardements depuis plus de six mois.  

Ce même jour, la Première ministre Elisabeth Borne doit également la parole. A noter que plusieurs thèmes devraient être abordés lors de cette rentrée du patronat français. En effet, des débats autour de l’énergie, «l’avenir des démocraties» ou encore «l’émancipation numérique» sont prévus.

Outre Elisabeth Borne, d’autres membres du gouvernement français sont attendus.

De ce fait, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, doivent prendre part aux débats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités