En direct
A suivre

La Poste : une nouvelle arnaque au faux avis de passage signalée sur les réseaux sociaux

Cette forme d'arnaque s'est répandue essentiellement dans la ville de Montpellier. [Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Une nouvelle arnaque à travers un faux avis de passage de La Poste a été signalée sur Twitter. Celle-ci permet de voler les coordonnées bancaires des victimes en les invitant à aller sur internet pour confirmer la livraison de leur courrier.

Méfiance extrême. Après l’escroquerie au Compte personnel de formation (CPF) et les SMS frauduleux, une nouvelle arnaque a été signalée par un internaute ce dimanche 28 août sur le réseau social Twitter. Cette nouvelle escroquerie se base essentiellement sur un faux avis de passage de La Poste, très conforme à l’original, déposé dans la boîte aux lettres.

«Comme nombre de grandes entreprises, La Poste est victime de détournements de son image visant à tromper ses clients : des personnes malveillantes se font passer pour La Poste, ou utilisent son image, et vous exposent à des tentatives de fraude», a tweeté le compte de La Poste.

Ce faux avis de passage invite les «clients» à se connecter sur le site laposte.fr pour confirmer la «re-livraison» d’un courrier. Toutefois, le QR code visible sur l’avis de passage renvoie le client vers un site frauduleux créé spécialement pour accéder aux coordonnées bancaires des victimes via un formulaire rempli par les personnes concernées.

«Très facile d’y croire et finir par donner ses infos de carte de crédit», a écrit l’utilisateur de Twitter qui a lancé l'alerte. 

Selon Le Parisien, après avoir pris connaissance de cette forme d’arnaque, La Poste, qui dénonce une tentative de phishing (technique pour usurper l'identité d'une entreprise afin de soutirer des informations confidentielles, ndlr) mêlant un support physique et digital, a apporté un «correctif» afin de résorber une faille qui permettait à tout un chacun de créer des adresses «laposte.fr».

Depuis cette nouvelle découverte, le site frauduleux «laposteaide» a été désactivé.

A noter également que cette forme d'arnaque s'est répandue essentiellement dans la ville de Montpellier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités