En direct
A suivre

Agression homophobe à Montgeron en 2021 : deux adolescents condamnés

La victime avait été frappée par plus d'une dizaine d'individus. [Denis CHARLET / AFP]

Deux adolescents, reconnus coupables de violences aggravées lors de l'agression homophobe d'un jeune de 17 ans à l'automne 2021 à Montgeron (Essonne) ont été condamnés mardi par le tribunal pour enfants à un stage de citoyenneté pour l'un et 35 heures de travail d'intérêt général pour l'autre.

Une décision qui était attendue. Ce mardi 13 septembre, les deux adolescents qui avaient été reconnus coupables de violences aggravées en première audience en janvier dernier, ont été condamnés suite à l'agression homophobe sur un jeune homme de 17 ans, commise à Montgeron (Essonne), le 30 septembre 2021.

Les deux individus, âgés de 15 et 17 ans au moment des faits, s'en étaient verbalement pris à Yanis, l'insultant de «PD», avant de le rouer de coups, le tout en filmant la scène. 

Le plus jeune a écopé, par le tribunal pour enfants d'Evry-Courcouronnes, d'un stage de citoyenneté à effectuer dont la nature sera précisée ultérieurement. Tandis que le plus âgé, aujourd'hui majeur, devra effectuer 35 heures de travail d'intérêt général, a-t-on appris ce mercredi de nos confrères du Parisien

Interviewé il y a un an dans l'émission TPMP, sur C8, Yanis avait confié avoir «pensé mourir» suite à cet acharnement qui s'était traduit par des «coups de poing, coups de pieds». Une violence extrême constatée par les médecins, qui lui avaient prescrit plus de huit jours d'interruption totale de travail (ITT).  

Deux personnes reconues coupables, quid des autres ? 

Alors que les deux mineurs ont déjà été reconnus coupables et ont été fixés sur leur sort, d'autres individus, filmés en train de tabasser la victime, manquent encore à l'appel.

Sur la vidéo, partagée notamment sur les réseaux sociaux, on y voyait une dizaine de personnes le frapper. 

Pourtant, seuls les deux jeunes qui avaient interpellé Yanis, avant qu'ils ne commencent à le molester ont été inquiétés dans cette affaire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités