En direct
A suivre

Enseignante poignardée à Caen : l'adolescent de 15 ans suspecté des faits mis en examen

L'enseignante de 40 ans a été violemment agressée, à l'arme blanche, par un lycéen. [MYCHELE DANIAU / AFP]

L'adolescent de 15 ans, suspecté d'avoir agressé à l'arme blanche, le 13 septembre dernier, une enseignante de 63 ans au sein du lycée Malherbe de Caen (Calvados), a été mis en examen pour «tentative d'assassinat», apprend-on ce mardi 4 octobre.

Un tournant dans l'affaire. Le lycéen de 15 ans qui avait blessé avec un couteau une enseignante du lycée Malherbe de Caen a été déféré le 28 septembre et mis en examen, a annoncé, ce mardi 4 octobre, le parquet de Caen.

«Il a été incarcéré en milieu médicalisé», a précisé la procureure Amélie Cladière, et «la question des raisons de ce passage à l'acte reste entière à ce stade de l'instruction».

Une information judiciaire avait été ouverte pour «tentative d'assassinat» à la suite de cette agression qui s'est déroulée le 13 septembre dernier.

Un lycéen ayant assisté à la scène avait expliqué que l'agresseur avait blessé l'enseignante à la gorge avant de repartir en courant dans un couloir pour revenir vers elle en tentant de la blesser à nouveau.

Le ministre Pap Ndiaye s'était rendu sur place

L'enseignante et l'élève s'étaient alors «débattus» jusqu'à ce que des sirènes retentissent et fassent fuir l'agresseur, rapidement arrêté ensuite.

Après cette agression, le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, s'était rendu le 23 septembre dans ce lycée lors d'une visite à huis clos, afin, avait-il de «réaffirmer son soutien» à la victime et à l'équipe éducative.

Dès les premières heures qui avaient suivi les faits le ministre avait déjà réagi à cet acte, qu'il avait «condamné avec fermeté», dans un communiqué publié sur son compte Twitter

L'adolescent suspect n'est ni connu des services de police, ni par son établissement pour une quelconque altercation avec l'enseignante, avait-on appris par la suite. L'agresseur n'avait du reste pas de cours avec cette professeur de lettres agrégée et en fin de carrière. 

D'après les témoignages recueillis, il aurait annoncé, sur un forum partagé par les élèves de la classe, quelques instants avant, son intention de passer à l'acte. 

En garde à vue, il avait déclaré que depuis la classe de 4e, il entend des voix lui intimant l'ordre de tuer un professeur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités