En direct
A suivre

La gare transatlantique de Cherbourg élue monument préféré des Français

La gare transatlantique de Cherbourg abrite le sous-marin Le Redoutable. [Twitter @PrefereFrancais]

La gare transatlantique de Cherbourg (Manche) et le sous-marin Le Redoutable ont été récompensés dans l’édition 2022 de l’émission du «Monument préféré des Français» diffusée ce mercredi 14 septembre.

La Normandie domine le classement. La gare transatlantique de Cherbourg (Manche) et le sous-marin Le Redoutable ont été récompensés ce mercredi du titre de «monument préféré des Français» dans l’émission éponyme de France 3 présentée par Stéphane Bern.

Le public de l’émission a récompensé ce haut-lieu de la Normandie face à 14 autres monuments français représentant chacun une région de l’Hexagone. Pour cette élection, les régions finalistes ont été sélectionnées sur internet par les participants fin juin, avant un vote final en juillet.

Le classement complet

1 - La gare maritime transatlantique de Cherbourg et Le Redoutable (Normandie)

2 - Fort de Schoenenbourg (Grand Est)

3 - Pont Transbordeur (Nouvelle-Aquitaine)

4 - Rocher et Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe (Auvergne-Rhône-Alpes)

5 - Centre historique minier de Lewarde (Hauts-de-France)

6 - Abbaye de Fontenay (Bourgogne-Franche-Comté)

7 - Synagogue de Carpentras (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

8 - Chapelle de la Maison Saint-Yves (Bretagne)

9 - Habitation Zévallos (Guadeloupe)

10 - Abbaye Saint-Martin-du-Canigou (Occitanie)

11 - Musée Robert Tatin (Pays de la Loire)

12 - Château de Vaux-le-Vicomte (Île-de-France)

13 - Château d’Azay-le-Rideau (Centre - Val de Loire)

14 - Le site Préhistorique de Filitosa (Corse)

La gare transatlantique inaugurée en 1933

Considérée par bon nombre d’observateurs comme «la plus grande construction après Versailles», la gare transatlantique a été inaugurée en juillet 1933. L’édifice, inscrit à l’inventaire des monuments historiques de France, est entouré par la plus grande rade artificielle d’Europe. Il a été reconstruit à l’identique en 1952 après avoir été bombardé lors de la Seconde Guerre mondiale, selon Actu.fr Normandie.

La gare transatlantique abrite aussi depuis avril 2002 la Cité de la Mer, qui a accueilli plus de 4,5 millions de visiteurs en vingt ans. Cet été, plus de 100.000 billets ont été vendus pour cet événement, laissant présager d’une potentielle année record en termes de fréquentation.

Depuis juillet 2000, la gare transatlantique est l’hôte du sous-marin Le Redoutable. L’engin était devenu en mars 1967 le premier sous-marin nucléaire à prendre la mer à Cherbourg sous la présidence de Charles de Gaulle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités