En direct
A suivre

Nupes : des dissidents socialistes rejoignent un autre groupe parlementaire à l'Assemblée

Jean-Louis Bricout, député de l'Aisne, avait refusé de rejoindre le groupe socialiste à l'Assemblée nationale en raison de leur alliance avec La France insoumise. [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Quatre députés, qui n'avaient pas rejoint le groupe socialiste à l'Assemblée nationale pour marquer leur refus d'une alliance avec La France insoumise, ont décidé d'intégrer le petit groupe d'opposition LIOT.

Une nouvelle étape dans leur désaccord. Dans un communiqué commun, quatre députés socialistes, qui avait refusé de rejoindre la Nupes, ont intégré mercredi le groupe Libertés et Territoires (LIOT). 

En effet, Jean-Louis Bricout (député de l'Aisne), Laurent Panifous (Ariège), Benjamin Saint-Huile (Nord) et David Taupiac (Gers) ont indiqué faire «ensemble ce choix». 

Avec le renfort de ces députés qui siégeaient jusqu'ici parmi les non-inscrits, le plus petit des dix groupes politiques constitués au sein de l'hémicycle compte désormais 20 membres, avec notamment des élus d'outre-mer, des nationalistes corses et des centristes.

Un volonté d'incarner «une alternative»

Les quatre députés ont estimé faire le choix de «d'un dialogue franc et respectueux avec le gouvernement plutôt que celui de l'affrontement théâtral stérile» et veulent «incarner une alternative de gauche crédible à la politique du Président de la République». 

Avec ces renforts, le groupe LIOT, «groupe d'opposition et de propositions», a indiqué dans un communiqué séparé qu'il réaffirmait «sa volonté de construire une République des territoires, plus décentralisée, adaptée aux réalités locales». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités