En direct
A suivre

Ille-et-Vilaine : des manifestants affrontent les forces de l’ordre avant un meeting de Jordan Bardella

Jordan Bardella a accusé la préfecture d'être responsable des débordements.[FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]

Des incidents ont éclaté dimanche à Bruz, près de Rennes, entre les forces de l'ordre et des manifestants qui tentaient d'empêcher un meeting de Jordan Bardella, candidat à la présidence du Rassemblement national (RN).

«Bardella barre-toi de là». Jordan Bardella, candidat à la présidence du Rassemblement national (RN), a vu son meeting de Bruz (Ille-et-Vilaine) être perturbé par des opposants antifas.

Là, «200 militants de l’ultra gauche ont tenté de s’opposer à la tenue de cette réunion en dressant, notamment, une barricade sur la RD 34», a indiqué la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Ensemble, ils ont ainsi manifesté contre la présence du responsable d'extrême-droite avec banderoles, feux de palettes et jets de mortiers d'artifice. La police a riposté avec du gaz lacrymogène. 

Le RN dénonce une «attaque très coordonnée»

La fédération d'Ille-et-Vilaine du RN a expliqué à l'AFP que des manifestants étaient parvenus à s'infiltrer à proximité d'une ferme où devait se tenir le meeting de Jordan Bardella.

«Ils ont fait une attaque très coordonnée, ils ont brûlé des pneus, ils avaient des pétards qui ont explosé à côté d'enfants, c'est très grave», a dénoncé un responsable local. «Cela a été extrêmement violent. Il y a des voitures qui ont été complètement détruites, elles ont des vitres brisées et sont cabossées».

La fédération a confirmé que Jordan Bardella a finalement pu accéder au lieu du meeting en voiture.

Jordan Bardella accuse la préfecture

Ce dernier a d'ailleurs vivement réagi, ciblant la préfecture d'Ille-et-Vilaine : «des milices antifa ont réussi à accéder à la ferme où devait se tenir notre meeting. Un cocktail Molotov a été lancé contre l’une de nos voitures qui a pris feu. C’est un véritable scandale dont est directement responsable le préfet d'Ille-et-Vilaine !».

Dans la journée, la cheffe de file des députés RN Marine Le Pen a, à son tour, dénoncé «les milices d’extrême-gauche qui piétinent la démocratie, encouragées par la passivité de nos décideurs politiques».

La réunion était organisée dans le cadre de la campagne pour la présidence du Rassemblement national, opposant Jordan Bardella à Louis Aliot. Après un vote en ligne, les résultats seront connus le 5 novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités