En direct
A suivre

Aides sociales : ces 3 prestations qui devraient être revalorisées en 2023

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale table sur une revalorisation des pensions de retraite de 0,8% dès le 1er janvier 2023. [Moerschy / Pixabay ]

Pour accompagner la hausse de l’inflation en France, le gouvernement a prévu de revaloriser certaines aides sociales en 2023. Outre les pensions de retraite, le revenu de solidarité active (RSA) et les allocations familiales seront directement concernés.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) donne des pistes sur les revalorisations d’aides sociales pour les Français en 2023. Selon Les Echos, le PLFSS prévoit d’augmenter trois prestations sociales dès l’année prochaine.

Une revalorisation des pensions de retraite attendue

En plein débat médiatique sur la réforme des retraites, le PLFSS table sur une revalorisation des pensions de retraite de 0,8% dès le 1er janvier 2023. Le taux exact sera déterminé par le niveau réel de l’inflation en France entre novembre 2021 et octobre 2022.

En janvier 2022, les pensions de retraite avaient déjà été augmentées de 1,1%, avant une nouvelle hausse de 4% en juillet dernier.

Une hausse des allocations familiales et du RSA à l’étude

Les allocations familiales et le revenu de solidarité active devraient eux aussi être revalorisés, à hauteur de 1,7%, au 1er avril 2023. Il s’agit d’une évaluation provisoire qui sera affinée sur la base de l’inflation constatée entre février 2022 et janvier 2023 pour les allocations familiales comme pour le RSA.

Pour rappel, ces prestations avaient été revalorisées de 1,8% en avril dernier, avant une nouvelle hausse de 4% en juillet 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités