En direct
A suivre

Ille-et-Vilaine : la mère d’une élève convoquée au tribunal après avoir fait chuter la principale d'un collège

Les faits se sont déroulés dans le collège où sa fille est scolarisée en 3e. [© Google Street View]

Ce mercredi, la mère d'une collégienne scolarisée à Fougères (Ille-et-Vilaine), a reçu une convocation au tribunal après avoir bousculé la principale de l'établissement suite à un différend de sa fille avec un autre élève.

Elle devra répondre de ses actes. Une parente d'élève est convoquée en mars prochain devant le tribunal correctionnel pour avoir poussé et fait chuter la principale du collège Mahatma Gandhi à Fougères (Ille-et-Vilaine), a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Une chute en arrière

Les faits se sont déroulés mardi dans le collège où sa fille, scolarisée en 3e, avait eu un différend le matin même avec un autre élève, faisant suite à un autre incident quelques jours plus tôt.

«A la suite d’un premier échange avec le conseiller principal d’éducation et la principale du collège, cette mère de famille, née en 1985, sans antécédent judiciaire, a suivi la principale dans son bureau et l’a poussée. La principale, dans sa chute en arrière, devait heurter un radiateur avec la tête», a détaillé le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.

L'intervention d'un personnel de l'établissement a mis fin à l'altercation, selon le procureur. La victime n'a pas été hospitalisée et bénéficie d'une ITT d'une journée, a précisé le magistrat.

Des regrets 

Placée en garde à vue puis déférée au parquet, la femme est convoquée devant le tribunal le 23 mars et placée d'ici là sous contrôle judiciaire.

Elle devra répondre de «ces faits de violences aggravées par deux circonstances (dans un établissement scolaire, sur un personnel d’un établissement scolaire) ayant entraîné une incapacité totale de travail n’excédant pas 8 jours», ajoute le procureur.

Lors de sa présentation au parquet elle a déclaré «regretter les faits commis, et s’excuser pour ce qui s’était passé, indiquant qu’elle aurait dû "s’asseoir et dialoguer"», selon cette source.

De son côté, le Recteur d'académie a fait savoir qu'il condamnait «avec fermeté cette agression intolérable». Il adresse un message de soutien à la cheffe d'établissement et l'assure de «la profonde solidarité de toute la communauté académique».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités