En direct
A suivre

Enchères : elle hérite d'un vase chinois estimé à 2.000 euros, il est revendu 9 millions

Le vase de forme Tianqiuping (sphère céleste) mesure 54 cm de hauteur et 40 cm de diamètre. [©Osenat]

Un vase chinois, estimé à 2.000 euros, a été vendu à plus de 9 millions d'euros aux enchères, a annoncé la maison Osenat.

Une somme phénoménale. Ce samedi, la maison d'enchères Osenat à Fontainebleau a annoncé la vente d'un vase chinois pour plus de 9 millions d'euros.

Estimé, dans un premier temps, entre 1.500 et 2.000 euros, par les experts, le vase avait suscité un grand intérêt, après que sa mise en vente aux enchères a été rendu publique. 

«A partir du moment où on a rendu public le catalogue, on a vu que ça bougeait énormément. Les Chinois venaient voir le vase, de plus en plus nombreux. L'expert a dit qu'il continuait à penser qu'il n'était pas ancien», a indiqué Cédric Laborde, le directeur d'objets d'art de la maison Osenat, à nos confrères de France Bleu. 

En effet, les experts avaient estimé que ce vase datait du XXe siècle, faisant de cet objet, un parmi d'autres. Pourtant, 20 à 30 enrichisseurs se sont battus becs et ongles, afin de repartir avec le sésame. 

L'objet, fait de porcelaine et sur lequel on peut voir des dessins de dragons et de nuages blancs et bleus, a donc été cédé à 7,7 millions d'euros, auxquels il aura fallu rajouter les frais, scellant la transaction à 9,21 millions d'euros. 

La propriétaire, une femme vivant dans un territoire d'Outre-mer français, avait hérité «du vase de sa mère. Elle l'avait elle-même hérité de sa mère, une grande collectionneuse d'art parisienne, au siècle dernier», a indiqué Cédric Laborde, qui a expliqué que la vendeuse avait été «abasourdie» par la nouvelle. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités