En direct
A suivre

«Je compte sur vous» : Emmanuel Macron s'adresse aux Français pour lancer le Conseil national de la refondation

Emmanuel Macron a pris les premières minutes de la vidéo pour louer son précédent mandat. [LUDOVIC MARIN / AFP]

Le président de la République compte sur le Conseil national de la refondation (CNR) afin de lancer un mouvement citoyen. Dans une vidéo publiée sur Youtube ce lundi 3 octobre 2022, Emmanuel Macron a souhaité expliquer plus précisément ce projet.

Le président de la République n’a rien laissé au hasard pour la présentation du Conseil national de la refondation (CNR) et de son site Internet : conseil-refondation.fr. Col roulé – le fameux –, cadre sobre et regard sérieux, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français dans une vidéo de 13 minutes postée sur Youtube ce lundi 3 octobre 2022. Très simplement baptisée «Une méthode nouvelle», celle-ci permet d’apporter des précisions sur le projet du CNR, outil de participation citoyenne mis en avant durant la campagne présidentielle.

Avant d’expliciter le CNR, Emmanuel Macron a pris les premières minutes de la vidéo pour louer son précédent mandat : «Durant les cinq dernières années, nous avons changé beaucoup de choses dans la vie du pays [...] nous avons innové avec le grand débat». Par la suite, il a exprimé le souhait des Français «d’être associés, d’être des acteurs de l’action publique», raison principale pour laquelle il a lancé le projet du CNR.

Plusieurs grands thèmes seront abordés sur ce site, comme le travail, le climat, le logement, avec un accent particulier sur la santé et l’éducation. Grâce au CNR, les Français pourront proposer un «projet local» sur ces thèmes afin d’être totalement impliqués dans la vie du pays. A ces sujets, Emmanuel Macron entend apporter des «réponses différenciées» selon les territoires.

Le président de la République a conclu en incitant tous les citoyens à participer au CNR : «Participez à la plate-forme, mais aidez-moi à transformer le pays. […] Nous pouvons changer les vies si nous décidons de le faire. [...] Je compte sur vous».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités