En direct
A suivre

«Mangez vos morts» : le tweet de Danièle Obono contre les «gens qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran» fait polémique

Danièle Obono est venue en soutien de la députée EELV Sandrine Rousseau, accusée de complaisance avec l'islamisme sur le sujet du port du voile. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Dans un tweet publié lundi matin, la députée LFI Danièle Obono a utilisé des mots violents pour dénoncer les attaques subies par Sandrine Rousseau, accusée de promouvoir le port du voile.

«Mangez vos morts». Ces mots pour le moins impolis ont été utilisés ce lundi par la députée LFI Danièle Obono pour dénoncer sur Twitter ceux «qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran contre l'oppression pour insulter et disqualifier la lutte des femmes en France contre l'oppression».

Cette injonction à la nécrophagie a été plutôt mal reçue dans le monde politique, en particulier à droite et à l'extrême droite. Le Républicain Eric Ciotti a ainsi dénoncé des propos «inqualifiables et surtout indignes de la fonction de député de la Nation», tandis que Gilbert Collard (Reconquête) et salué «la classe» d'Obono.

L'élue Insoumise fait référence aux huées et aux sifflets qui ont visé dimanche la députée EELV Sandrine Rousseau lors d'une manifestation à Paris en soutien aux femmes iraniennes, qui se révoltent - entre autres - contre le port obligatoire du voile islamique.

Des manifestants ont en effet reproché à l'élue écologiste sa complaisance à l'égard de l'islamisme en France, certains la traitant de «collabo».

sandrine rousseau contredite

Sandrine Rousseau a par la suite affirmé sur France Inter que les sifflets ont aussi visé la socialiste Laurence Rossignol, des propos qualifiés de «mensonge» par l'intéressée sur Twitter.

«J’étais présente : Laurence Rossignol n’a pas été sifflée, elle a été applaudie. Ce ne sont pas des femmes qui ont été sifflées mais des groupes politiques qui considèrent le voile comme une ‘liberté’ des femmes», a appuyé, toujours sur Twitter, Lamia El Aaraje, la porte-parole du Parti socialiste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités