En direct
A suivre

En directPlan de sobriété énergétique : la Première ministre Elisabeth Borne appelle les Français «à agir ensemble»

[Emmanuel DUNAND / AFP]
Le gouvernement présente ce jeudi son très attendu «plan de sobriété énergétique» dont l'objectif est de réduire de 10 % la consommation française d’énergie en deux ans et faire en sorte que le pays puisse passer l'hiver sans coupure de gaz ni d'électricité. Suivez en direct les annonces.
Elisabeth Borne appelle les Français «à agir ensemble, chacun à la mesure de ses capacités»

Durant son allocution, la Première ministre Elisabeth Borne a appelé les Français à «agir ensemble» pour obtenir des résultats. 

«L’État doit montrer l’exemple et avec lui collectivités entreprises et citoyens doivent agir ensemble, chacun à la mesure de ses capacités. C’est la mobilisation générale qui donnera des résultats. La sobriété doit venir de l'expertise du terrain et s’adapter à chaque filière. C’est ainsi que nous aurons des baisses de consommation maximale sans pénaliser», a déclaré la cheffe du gouvernement.

Déclaration
La France continuera «à soutenir l’Ukraine», a déclaré Elisabeth Borne

Lors de sa prise de parole, la Première ministre Elisabeth Borne, a affirmé que la France va «continuer à soutenir l’Ukraine, à faire pression sur la Russie et à agir pour traverser cet hiver dans les meilleures conditions».

Alerte
La Première ministre Elisabeth Borne prend la parole

La Première ministre Elisabeth Borne vient de prendre la parole pour annoncer, à son tour, des mesures dans le cadre du «plan de sobriété énergétique».

Une série de mesures rappelée par Agnès Pannier-Runacher

Durant sa prise de parole, Agnès Pannier-Runacher a rappelé une série de mesures recommandées aux Français. «Régler son chauffage à 19 degrés, régler son chauffe-eau a 55 degrés, rester moins longtemps sous la douche, éteindre tous les appareils en veille, décaler l'utilisation des appareils électroniques comme le sèche-linge ou le lave-vaisselle en dehors des périodes de pointe, ou encore installer un thermostat programmable», a-t-elle dit.

La ministre de la Transition énergétique a également recommandé aux Français d’utiliser des applications qui leur permettent de suivre en direct leur consommation d’énergie afin de mieux adapter leurs usages.

«Nous n’allons pas demander aux foyers précaires de faire des économies», assure Agnès Pannier-Runacher.

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré que les foyers précaires ne seront pas impactés par la sobriété énergétique. Ceux-ci seront aidés par différentes primes comme «Ma Prime Renov».

Éclairage réduit de 50% dans les stades et des pelouses moins chauffées

Le monde du football s’engage, à son tour, à la sobriété. Le directeur général de la Ligue de football professionnel, Arnaud Rouger, a affirmé que l’éclairage des stades sera réduit à 50%, en étant mis en route plus tard avant le début des matchs de football. L’éclairage atteindra sa capacité maximale le temps du match.

En parallèle, les pelouses seront également moins chauffées.

Déclaration
Un bonus attribué à ceux qui privilégieront le covoiturage, affirme Clément Beaune

Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé que les conducteurs de trains et métro vont être formés à l’écoconduite (la réduction de leur vitesse à des moments opportuns pour économiser des dépenses énergétiques).

Le ministre a également encouragé les Français à utiliser le covoiturage. Un bonus sera aussi attribué à ceux qui privilégieront ce mode de partage au quotidien pour se rendre au travail ou à leur domicile.

«La voiture représente 85% de nos modes de transports aujourd’hui. Nous mettrons en place un bonus d’ici le 1er janvier 2023 pour que ceux qui rentrent dans le dispositif de covoiturage ait un avantage financier à le faire», a déclaré le ministre.

Par ailleurs, pour lutter contre le gaspillage énergétique dans les transports, des mesures de mise en veille pourront être mises en place dans les gares et aéroports quand ils sont fermés, a estimé Clément Beaune.

Alerte
La période de chauffe décalée du 15 octobre au 1er novembre

Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, a proposé de décaler le début de la période de chauffe du 15 octobre au 1er novembre. Cette période sera effective jusqu’au 1er avril au lieu du 15. Toutefois, cette mesure dépendra de la météo.

Alerte
Un fond vert d'un milliard d'euros pour les collectivités territoriales, annonce Christophe Béchu

Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, a annoncé que le fond vert, d'un montant d'un milliard d'euros, visera à «aider les collectivités à investir dans ce qui est bon pour le climat. Mais, il faut aussi avoir le souci de la manière dont cela se déploie dans les territoires». 

 

Chauffage limité à 17 °C et lumières éteintes dès la fermeture des magasins

Le secteur de la grande distribution est l’un des premiers concernés par les mesures annoncées par les membres du gouvernement. En effet, les magasins doivent limiter à 17 °C le chauffage et, dès leur fermeture, les lumières et les panneaux publicitaires doivent être éteints.   

En journée, les éclairages seront baissés de 30% lorsque les clients sont présents à l'intérieur du magasin. Cette mesure concerne les enseignes alimentaires mais également les «enseignes spécialisées» comme Leroy-Merlin et Castorama.

Concernant les établissements d’hôtellerie, pour baisser la consommation du chauffage, les températures baisseront à 19 °C. En cas d’absence du personnel, le thermostat doit être baissé à 17 °C. Ainsi, les piscines et spas perdront un degré de chauffage.

Les domaines skiables sont invités à réduire la vitesse des remontées mécaniques en montagne et ce selon les niveaux des fréquentations

Pour les parcs d'attractions et lieux de loisirs, les établissements conernés vont éteindre l'alimentation de tout ce qui peut être fermé au public (attractions, chauffage, enseignes etc...). La température sera baissée à 19 °C pour les locaux ouverts et 17 °C dès qu'ils sont inoccupés. 

 

Déclaration
Une sobriété énergétique «pour les années qui suivent» aussi, affirme Olivia Grégoire

La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, a déclaré que le plan de sobriété énergétique est valable «pour cet hiver mais pour également les années qui suivent».

«C’est le premier pas, pour beaucoup, de l’intégration réelle de la transition écologique», a-t-elle affirmé.

Olivia Grégoire a également loué «les engagements socles» de certaines entreprises qui «souhaitent même aller plus loin, certaines vont dépasser les objectifs d'engagement».

Alerte
Le plan d’économie énergétique dans la fonction publique dévoilé par Stanislas Guerini

Dans le cadre du «plan de sobriété énergétique», plusieurs mesures ont été annoncées par Stanislas Guerini concernant la fonction publique, soit dans les bâtiments publics et pour les agents du service public.

Celles-ci incluent la limitation du chauffage à 18 °C en moyenne, la suppression de l’obligation d’eau chaude dans les bâtiments publics, la limitation de la vitesse des véhicules de service à 110 km/h (au lieu de 130 km/h) et la limitation de l’usage des écrans non essentiels.

Concernant le télétravail, ce dernier sera encouragé pour économiser le maximum d’énergie. Par ailleurs, l’indemnité journalière sera augmentée de 15% pour économiser le chauffage dans les bâtiments publics.  

Aussi, la formation à l’écoconduite sera renforcée et pas moins de 25.000 cadres de la fonction publique seront formés aux enjeux de la transition écologique.

Déclaration
Réduire la consommation de la consommation de l’État de 2TWh par an

Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Stanislas Guerini, a fait le point sur la situation énergétique dans le secteur public. Le ministre a fait savoir que l’État et ses opérateurs consomment en moyenne 20 TWh (térawatt-heure) dont près d’un tiers est capté par le gaz.

La ministre a prévu de revoir à la baisse cette consommation énergétique de 10%, soit 2 térawatt-heure. «C’est économiser l’équivalent de la consommation d’une ville comme Montpellier sur un an», a-t-il dit.

Déclaration
«La France n’a jamais été indépendante en matière d’énergie», selon Agnès Pannier-Runacher

Dans sa prise de parole, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a rappelé que la France n’a «jamais été indépendante en matière d’énergie».

«Nous n'avons jamais été indépendant en matière d'énergie», a-t-elle dit. «Nous sommes aujourd’hui exposés à 66% dans notre consommation d’énergies fossiles. L’enjeu est aujourd’hui de sortir de ces énergies fossiles», a-t-elle ajouté.

La ministre a également annoncé qu’une enveloppe de 800 millions d’euros sera mise en place «pour accompagner ces gestes de la sobriété dans les bâtiments, les transports et les collectivités».

Alerte
Stanislas Guerini et Agnès Pannier-Runacher prennent la parole

Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Stanislas Guerini, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ont pris la parole pour annoncer les premières mesures du «plan de sobriété énergétique».

La ministre a déjà annoncé que le «plan de sobriété énergétique» constitue une «nouvelle manière de penser et d’agit, qui sera une des clés de notre transition écologique et de notre indépendance énergétique».

Déclaration
«Si on se mobilise tous (…) on passe l’hiver», a assuré Emmanuel Macron

Le président de la République Emmanuel Macron a appelé les Français, ce jeudi 6 octobre, à mettre en œuvre les mesures du «plan de sobriété énergétique» qui permettent, selon lui, «de passer l’hiver».

«Si la nation toute entière arrive à tenir cet objectif, qui est purement volontariste - il ne faut pas de décret de loi, de choses compliquées - si on se mobilise tous pour le tenir, dans les pires scénarios on passe l'hiver», a affirmé le chef de l'État.

Des annonces très attendues

Depuis le Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, le gouvernement présente ce jeudi 6 octobre son «plan de sobriété énergétique» qui vise à réduire de 10% la consommation française d’énergie en deux ans et à aider le pays à affronter un hiver tendu.

Ces mesures seront, en premier lieu, détaillées par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. La Première ministre Élisabeth Borne clôturera l’événement en fin de journée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités