En direct
A suivre

Pénurie de carburants : Olivier Véran appelle à lever les blocages «sans délai» et menace d'«intervenir»

Olivier Véran a haussé le ton après les nombreux blocages de raffineries et dépôts de carburant. [LUDOVIC MARIN / AFP]

Olivier Véran a appelé ce mardi à lever «sans délai» les blocages des dépôts de carburants, en menaçant d'«intervenir» pour les lever.

Le gouvernement hausse le ton. Ce mardi matin, Olivier Véran a demandé une levée «sans délai» des blocages de dépôts de carburant organisés notamment par la CGT.

«Nous regardons heure par heure (la situation, NDLR) et nous nous réservons la possibilité d'intervenir», a menacé sur RTL le porte-parole du gouvernement.

les blocages continuent

Le gouvernement a accentué, lundi soir, la pression sur les syndicats et les directions des raffineries bloquées pour qu'ils négocient, alors que près d'un tiers des stations sont encore affectées par des pénuries de carburant en France, et que la CGT a reconduit son mouvement de grève pour mardi.

En dépit d'appels répétés du gouvernement à négocier sur les salaires et à cesser les blocages, la CGT et la direction de TotalEnergies ne sont pas parvenues à s'entendre.

La grève se poursuit aussi dans les deux raffineries françaises d'Esso-ExxonMobil, après une réunion avec la direction qualifiée de «non-concluante» par Christophe Aubert, délégué syndical central CGT, et malgré la signature d'un accord par la CFDT et la CFE/CGC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités