En direct
A suivre

Simone Veil : le fronton du parc d'Ermont fait polémique, la ville va le changer

La forme de l'inscription en métal du parc rappelle celle du camp polonais. [Twitter @benaym]

Le fronton du parc Simone Veil à Ermont (Val d'Oise) fait polémique sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes se sont insurgés sur sa ressemblance avec l'entrée du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. La ville a réagi.

Une ressemblance de mauvais goût. Sur Twitter, la similitude entre le portique du parc Simone Veil situé à Ermont (Val d'Oiseet celui du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz a suscité de vives réactions. 

La structure qui se situe à l'entrée du parc fait en effet étrangement écho à celle du camp de concentration tristement célèbre de la Seconde Guerre mondiale, où plus d'un million de Juifs ont été assassinés dans des chambres à gaz, de 1940 à 1945 par l'Allemagne nazie.

Un camp dont l'ancienne ministre de la Santé, décédée le 30 juin 2017, était une rescapée, puisqu'elle y a été déportée en 1944 avec sa mère et sa soeur.

Inauguré le 1er juillet dernier, cet espace vert de 2.200 m2, situé dans le quartier de la gare Ermont-Eaubonne, entend rendre hommage à l'ancienne académicienne, à l'origine de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), qui a fait son entrée au Panthéon avec son époux, Antoine, en juillet 2018. Mais cette polémique risque de ternir cet hommage. C'est pourquoi la mairie a réagi rapidement, tout en s'étonnant de la situation.

reaction immediate de la mairie

«Cette structure a été conçue en tenant compte des considérations techniques du lieu. Aucune analogie ni -coïncidence- malheureuse ne doit y être recherchée», explique ainsi le maire de la ville, Xavier Haquin, dans un communiqué presse publié ce mardi 11 octobre.

Selon la mairie, «la communauté juive locale s'étonne de cette polémique ne voyant elle-même aucune malice dans ce choix architectural». 

Toutefois, «au vu de l'ampleur de la polémique», la ville a décidé de retirer la structure, qui doit être remplacée «très prochainement», a annoncé l'édile. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités