En direct
A suivre

Camaïeu : les salariés licenciés manifestent au siège de l’entreprise

La CGT a appelé les salariés de Camaïeu à manifester, ce samedi, au siège de la marque à Roubaix. La CGT a appelé les salariés de Camaïeu à manifester, ce samedi, au siège de la marque à Roubaix. [Denis Charlet / AFP]

La marque de prêt-à-porter Camaïeu, placée en liquidation judiciaire, va licencier plus de 2.000 de ses salariés le 11 novembre. Certains d'entre eux ont répondu à l'appel à manifester, ce samedi, devant le siège de la marque, situé à Roubaix.

2.100, c’est le nombre de personnes qui vont être licenciées par Camaïeu à la suite de sa mise en liquidation judiciaire, prononcée par le tribunal de commerce de Lille en septembre dernier. Face à ces licenciements, certains employés manifestent, ce samedi, à Roubaix, là où se situe le siège de la marque. 

«Stop aux licenciements» est l'un des principaux slogans de cette manifestation qui répond à l’appel de la CGT. Les salariés sont attendus au siège de Camaïeu, puis ils marcheront jusqu’à la mairie de Roubaix. Ces derniers seront officiellement remerciés le 11 novembre. 

Pour faire face à cette vague de licenciements, un plan social a été mis en place. Chaque salarié devrait recevoir une prime de 6.000 euros, dont 3.000 sont exonérés de cotisations et d’impôts, en plus de l’indemnité minimum de licenciement d’après l’Upae, un groupement d’employeurs. 

Au-delà de la manifestation, 332 salariés des magasins, des entrepôts ou du siège ont lancé une procédure judiciaire contre différentes sociétés dont Aciam, Financière immobilière bordelaise (FIB, la maison mère), Multi Project Investments et Hermione People and Brands (la branche «distribution» de la FIB).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités