En direct
A suivre

Montauban : une enseignante placée sous protection policière après avoir fait une remarque à une élève

Alors qu’elle faisait une remarque à une élève portant une abaya en classe, une enseignante de Montauban (Tarn-et-Garonne) a vu, à son insu, la scène filmée et publiée sur les réseaux sociaux. Pour éviter tout risque, cette dernière a été placée sous protection policière.

À Montauban, une enseignante de lycée a été placée sous protection policière après avoir fait une remarque à une élève portant une abaya, une tenue traditionnelle dans les pays musulmans. L'élève a filmé la scène et l'a publiée sur les réseaux sociaux. Un incident qui a incité les forces de l'ordre à être présentes aux abords de l'établissement et du domicile de l'enseignante.

Le 23 septembre dernier, l’élève arrive en classe vêtue d’une abaya. Aminate, la lycéenne en question a expliqué pour CNEWS la scène : «La prof a dit ‘mais qu’est-ce que c’est que cette robe de chambre’ ? Elle nous disait qu’on était moche dans cette tenue et répétait sans cesse que cette tenue était islamiste».

La jeune fille continue : «Je connais les lois et les valeurs de ce pays, je les ai toujours respectées ? Je lui ai bien expliqué que c’est ce que je faisais, que je respectais toujours les lois en mettant cette abaya. Elle a dit ‘bien évidemment, parce que la France n’a pas les couilles de dire que c’est une tenue islamiste.»

L’échange est filmé par la jeune fille, à l’insu de l’enseignante, puis diffusé sur les réseaux sociaux. Depuis, les forces de l’ordre patrouillent régulièrement aux abords de l’établissement.

Un incident loin d'être isolé

L’incident est loin d’étonner une autre enseignante du même lycée. Elle signale depuis des années des faits similaires.

Pour CNEWS, elle a témoigné anonymement : «Lors de l’attentat avec M.Merah, nous avons eu des tags ‘je suis Merah’ au sein de l’établissement (…) Notre hiérarchie a conscience de ce qui se passe mais ne mesure pas l’impact que cela a. Nous autres enseignants, sommes en première ligne. Nous avons cela à gérer au sein de nos classes, sur nos bancs. Cette idéologie islamique, intégriste, terroriste est en train de ramper, de s’installer durablement, méthodiquement au sein de l’école républicaine.»

Selon cette professeur, la situation est grave et loin d’être propre à son établissement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités