En direct
A suivre

Emmanuel Macron reçoit ce soir de grands industriels européens dans l'espoir d'endiguer des délocalisations

Emmanuel Macron, redoute que l'inflation énergétique puisse pousser certaines entreprises à ne plus investir en Europe. [Ludovic MARIN / AFP]

Le président de la République Emmanuel Macron reçoit ce lundi soir de grands industriels à l’occasion d’un dîner à l’Elysée, afin de les inciter à rester en Europe et surtout en France, face aux craintes d'un regain de délocalisations.

Rester en Europe et choisir la France. Tel est le souhait du président de la République Emmanuel Macron qui organise un dîner ce lundi soir à l’Elysée avec de grands industriels dans l’espoir d’endiguer le regain des délocalisations.

Les représentants de la European Round Table for Industry (ERT) seront présents, revendiquant parmi leurs adhérents une soixantaine de grandes entreprises sur le continent. Parmi eux, des dirigeants des groupes Engie notamment, Orange, Ericsson, Unilever, AstraZeneca, Volvo, BMW, Air Liquide ou encore Solvay seront là.

L'exécutif, qui a fait de la réindustrialisation une de ses priorités économiques, redoute en effet que l'inflation énergétique puisse pousser certaines entreprises à réfléchir à réaliser leurs futurs investissements hors d'Europe.

Un sujet de discorde avec les Etats-Unis

Le président de la République s'inquiète d’autant plus du plan massif d'investissements aux Etats-Unis promulgué cet été par le président Joe Biden pour lutter notamment contre le changement climatique. Ce texte est d’ailleurs décrié comme une violation des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) par l’Union européenne.

Cet «Inflation Reduction Act» est accusé également par la France de provoquer une distorsion de concurrence avec son crédit d'impôt pour l'achat d'une voiture électrique construite dans une usine américaine avec une batterie fabriquée localement. 

Cette «discrimination des importations», en particulier des produits européens, pourrait provoquer une désertion des industriels en Europe, attirés par l’offre alléchante de la première puissance mondiale.

Dans cette optique, Emmanuel Macron avait déjà proposé début novembre aux industriels les plus émetteurs de CO2 en France de doubler l'aide publique pour accompagner leur décarbonation, à condition qu'ils redoublent également leur effort en la matière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités