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Evaluations nationales des élèves : le niveau de français des CE1 et 6e se «tasse», selon le ministère

L’Education nationale a dévoilé ce vendredi les résultats des évaluations nationales des élèves. Ils régressent en français pour les CE1 et les 6es.

Les résultats des évaluations des élèves montrent cette année un «tassement» des résultats en français en CE1 et 6e, a indiqué ce vendredi le ministère de l'Éducation nationale. En mathématiques, les inégalités se creusent à l'arrivée au collège.

Réalisées en septembre, ces évaluations portaient sur des compétences en français et en maths en CP et CE1, et sur l'ensemble des compétences devant être acquises en primaire, pour les 6es.

Des résultats moins bons qu'en 2021

Alors que l'an dernier, les résultats des évaluations des élèves montraient que les retards constatés en français et en mathématiques après le premier confinement de 2020 avaient été résorbés, cette année, «on constate un tassement des résultats en français en CE1 et en 6e, très probablement lié à la crise sanitaire, avec les mois de janvier et février 2022 très perturbés dans les écoles, avec des absences d'élèves et d'enseignants», a détaillé Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire.

En effet, les résultats en français des élèves de CE1 sont en baisse dans plusieurs domaines par rapport à 2021, notamment en écriture de mots, en lecture à voix haute ou en compréhension des phrases et des textes.

En 6e, les résultats sont également en baisse dans cette matière. Le score moyen par élève passe ainsi de 260,8 points en 2021 à 256,5. La part des élèves dans les bas niveaux passe de 22,4% à 27,1%, tandis qu'elle baisse dans les hauts niveaux (de 36,7% à 33,8%).

En mathématiques cette fois, toujours en 6e, «la part des élèves en difficulté a augmenté un peu cette année et donc tout l'enjeu est de réduire l'écart (…), en continuant à générer des élèves excellents», a pointé Edouard Geffray.

Et de poursuivre : «C'est un des enjeux du primaire mais aussi de la 6e : remédier très vite à ces difficultés. C'est pour cela que le ministre a annoncé son souhait de consolider les savoirs fondamentaux en 6e, notamment pour les élèves en difficulté».

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