En direct
A suivre

Gironde : une expertise ne relève pas d'acte de maltraitance dans un élevage signalé par L214

Une enquête judiciaire avait été ouverte dès mercredi 23 novembre. [LIONEL BONAVENTURE / AFP] Une enquête judiciaire avait été ouverte dès mercredi 23 novembre. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Après la réalisation d'une expertise vétérinaire dans un élevage de vaches en Gironde, aucun «acte de maltraitance volontaire» n'a été prouvé. Celle-ci a été effectuée après un dépôt de plainte de L214.

Une expertise vétérinaire menée dans un élevage de vaches laitières en Gironde a permis de démontrer qu'aucun «acte de maltraitance volontaire» n'avait été commis envers les animaux. Cela vient après une plainte qui avait été déposée par L214, a appris l'AFP auprès de la préfecture, samedi 26 novembre. 

Cette expertise concernait 13 vaches en mauvaise état de santé sur un cheptel de 464 bêtes, dans la commune de Le Peintures, située dans le nord-est du département. Quatre d'entre elles ont été euthanasiées. Quant aux neuf autres, elles feront l'objet d'un «suivi vétérinaire spécifique». 

Une enquête judiciaire avait été ouverte mercredi 23 novembre, à la suite d'un dépôt de plainte par L214, ainsi que de la publication d'une vidéo par l'association de défense des animaux dans laquelle on pouvait voir des vaches amaigries et couchées dans du lisier.

L214 et l'association girondine «Ne crin plus rien» avaient appelé à «la fermeture immédiate de l'établissement». La préfecture avait alors effectué des contrôles le jour même, mais n'avait pas mis en lumière «d'actes de maltraitance». Elle a par ailleurs déclaré qu'«aucune plainte» n'avait été reçue durant les cinq dernières années pour ce motif. 

L'exploitation fournissait notamment le groupe fromager français Savencia (Caprice des Dieux, Tartare, Elle&Vire). Celui-ci a donc annoncé «suspendre immédiatement la collecte laitière de cette exploitation» après la diffusion de la vidéo. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités