En direct
A suivre

Matignon : Elisabeth Borne va respecter la tradition et planter un arbre dans le jardin

Choisi par Elisabeth Borne, le chêne, symbole de longévité, est l’arbre le plus planté par les chefs du gouvernement. [© Alain JOCARD/AFP]

Comme le veut la tradition initiée par Raymond Barre, la Première ministre Elisabeth Borne va planter un arbre dans le jardin de Matignon ce lundi 28 novembre. Elle aurait choisi un chêne vert pour «s’adapter au réchauffement climatique» et pour ses feuilles persistantes, un signe de «durabilité».

Elisabeth Borne dans les pas de ses prédécesseurs. Dans la lignée de Raymond Barre, ancien Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing (1976-1981), et son célèbre érable à sucre, la Première ministre va perpétuer la tradition en plantant à son tour un arbre dans le jardin de Matignon.

Fidèle à elle-même, Elisabeth Borne veut se démarquer de son prédécesseur qui avait planté un frêne, et fera «de manière différente». «Habituellement, on va chez un pépiniériste, là j’ai fait le choix de prendre une jeune pousse arrivée au fond du jardin au gré du vent. C’est un chêne vert, une espèce du Sud qui saura s’adapter au réchauffement climatique. En plus c’est un arbre à feuilles persistantes, un signe de durabilité ! Persistante et résiliente, voilà qui me va !», a-t-elle déclaré dans une interview pour Paris Match.

Le chêne, l'arbre le plus planté

Différente de Jean Castex, oui, mais pas de ses autres prédécesseurs. En effet, le chêne, symbole de longévité, est l’arbre le plus planté par les chefs du gouvernement. Il a notamment été choisi par Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Dominique de Villepin, et Manuel Valls. Seul Jacques Chirac s’était affranchi de cette tradition en ne plantant aucun arbre pour son deuxième passage à Matignon (1986-1988).

Plus grand jardin non-public de Paris, le jardin de Matignon est un des plus réputés de la capitale, notamment pour sa perspective savamment ordonnée. Le chêne vert d'Elisabeth Borne sera le 18e arbre planté par un Premier ministre dans ce jardin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités