En direct
A suivre

Paris : pourquoi un hélicoptère biturbine va-t-il survoler la capitale ce jeudi 1er décembre ?

Un hélicoptère biturbine avait déjà survolé la tour Eiffel le 15 mars dernier. Un hélicoptère biturbine avait déjà survolé la tour Eiffel le 15 mars dernier. [© Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Pas d'inquiétude si vous voyez passer un hélicoptère au-dessus de votre tête dans les prochains jours à Paris, alors que c'est strictement interdit. Une dérogation a en effet été accordée par la préfecture de police pour réaliser des images aériennes.

Le survol de Paris par un hélicoptère biturbine a été autorisé pour les journées du jeudi 1er décembre, du vendredi 2 décembre, du lundi 5 décembre voire du mardi 6 décembre, en cas de jour de report pour mauvaises conditions météorologiques, a prévenu ce jeudi la préfecture de police (PP).

3 survols maximum

Un vol exceptionnel donc, qui doit permettre de réaliser des «prises de vues aériennes destinées à actualiser les bases de données photographiques de plusieurs directions de la Ville de Paris, ainsi que de l'Atelier Parisien d'Urbanisme (Apur)», a précisé la préfecture de police (PP).

C'est une «société spécialisée» qui a obtenu l'accord de la PP, mais seulement «autorisée à survoler la capitale à trois reprises». Et ce, alors que seuls les hélicoptères de secours sont autorisés à survoler Paris, dans des couloirs de circulation spécifiques.

Mais ce n'est pas la première que des dérogations sont acceptées par la PP. Le 15 mars dernier, un hélicoptère biturbine avait déjà survolé Paris et notamment la tour Eiffel pour y déposer une nouvelle antenne à son sommet. Ce qui avait fait passer la Dame de fer de 324 à 330 mètres de haut.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités