En direct
A suivre

Covid-19, bronchiolite, grippe... Des hôpitaux à la peine

Alors qu'une triple épidémie sévit en France avec le retour constaté du Covid-19, de la bronchiolite et de la grippe, les hôpitaux se retrouvent dépassés.

L'hôpital public la tête sous l'eau. Alors que les cas de Covid-19 ont augmenté de 121 personnes en une semaine, et que le taux de positivité des tests a progressé de 1,4 point (passant à 28,6%), d'après les chiffres arrêtés de Santé Publique France du 8 décembre, les hôpitaux français sont à la peine.

Surtout que deux autres épidémies se montrent tout autant coriaces actuellement. La grippe et la bronchiolite circulent activement et augmentent le nombre d'hospitalisations. 

Interrogé par CNEWS, Bruno Mégarbane, chef du service réanimation à l'hôpital Lariboisière, à Paris, estime que ces difficultés «sont liées à la pénurie de personnel, notamment paramédical». Selon lui, cette pénurie est responsable de la fermeture «d'environ 15 % des lits». 

«Nous travaillons à flux tendus», explique le médecin qui précise que «toute accélération d'une épidémie met en difficulté le personnel hospitalier». 

Dans un point presse organisé ce vendredi après-midi, le ministre de la Santé François Braun a rappelé l'importance aux «Français de se faire vacciner et de redoubler de vigilance», notamment sur les gestes barrières, ce qui permettrait de désengorger les hôpitaux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités