En direct
A suivre

Alain Finkielkraut : «Beaucoup de gens en France considèrent la laïcité comme une forme de discrimination à l’égard des musulmans»

Alain Finkielkraut était l'invité du Grand Rendez-vous ce dimanche 11 décembre sur CNEWS. Le philosophe est notamment revenu sur les atteintes à la laïcité à l'école.

Invité du Grand Rendez-vous sur CNEWS, Alain Finkielkraut a été interrogé sur les atteintes à la laïcité constatées ces dernières années dans les établissements scolaires. «Oui, il y a des atteintes continuelles à la laïcité, a-t-il assuré. Oui, beaucoup de gens considèrent la laïcité à la française comme une forme de discrimination à l'égard des musulmans.»

Le philosophe a ensuite exposé ce qu'il appelle «le paradoxe» de la France. Ainsi, «alors même que les femmes iraniennes enlèvent leur voile au péril de leur vie, on voit des jeunes filles revendiquer le droit à une tenue islamique à l'école, et il y a encore des gens pour les défendre. Comme si ce qui est une forme d'oppression sur le corps des femmes en Iran était une forme de libération en France.» Pour Alain Finkielkraut, tout cela «est effrayant, c'est déplorable».

Pour autant, l'essayiste estime que le «problème» de l'école est «beaucoup plus vaste».

Pour rappel, ce vendredi, le ministère de l'Education nationale a déclaré avoir recensé 353 signalements en novembre pour des atteintes à la laïcité, soit deux fois moins qu'en octobre, avec toujours une forte part des incidents liée au port de signes et tenues religieux.

Dans le détail, 39% des incidents recensés le sont pour «port de signes et tenues» religieux, contre 40% en octobre, précise le ministère dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités