En direct
A suivre

Violences conjugales : le député LFI Adrien Quatennens condamné à 4 mois de prison avec sursis

Accusé par son ex-compagne de «violences physiques et psychologiques», le député LFI Adrien Quatennens a été condamné ce mardi à quatre mois de prison avec sursis à Lille. Il avait reconnu une gifle et des SMS répétés après leur séparation.

L’élu du Nord a été fixé sur son sort. Accusé par son épouse de «violences physiques et psychologiques», Adrien Quatennens a été condamné mardi 13 décembre à Lille à quatre mois de prison avec sursis. Le député LFI du Nord était jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, procédure aussi appelée «plaider-coupable».

«Il a été condamné ce jour pour le fait de gifles qu’il a reconnu au cours de ces dernières semaines, qui se sont passées il y a plus d’un an dans un contexte extrêmement tendu et qui ne se sont jamais reproduites. Il a été condamné pour des SMS réitérés dont Mr le juge homologateur a certifié devant nous qu’ils n’avaient aucun caractère ni harcelant, ni malveillant, ni menaçant», a précisé son avocate Me Jade Dousselin ce mardi.

Pour rappel, la procédure allégée dite «plaider-coupable» désigne un mode de jugement de certains délits qui consiste à proposer au prévenu une peine inférieure à celle encourue, en échange de la reconnaissance de sa culpabilité, selon le site vie-publique.fr

Radié pendant quatre mois 

Révélée par le Canard enchaîné à la mi-septembre, l’affaire avait entraîné «la mise en retrait» d’Adrien Quatennens de son poste de coordinateur de La France insoumise, via un communiqué publié sur Twitter.

Le parquet de Lille avait ouvert une enquête après deux mains courantes déposées, puis converties en plaintes à son encontre par sa femme.

Au-delà du volet judiciaire, le sort politique d’Adrien Quatennens a également été de nouveau fixé ce mardi puisqu’une réunion du groupe parlementaire s'est tenue pour décider de son cas.

Condamné à 4 mois de prison avec sursis, il a aussi été écarté pour la même durée de son groupe politique à l'Assemblée, ont annoncé les députés insoumis dans un communiqué.

«Fidèles à notre engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, nous nous devions de prendre collectivement une décision politique», a déclaré le groupe, radiant Adrien Quatennens «jusqu'au 13 avril 2023». Son retour est «conditionné à l'engagement de suivre un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes», a encore précisé le groupe.

Le député exclut de démissionner

L'ex-numéro 2 de La France insoumise a cependant contre-attaqué dans la soirée dans un entretien à La Voix du Nord. Il y dénonce «un lynchage médiatique», excluant de démissionner de son poste de député.

«J’ai enduré en silence un lynchage médiatique inédit», a-t-il déclaré pour sa première prise de parole depuis sa mise en retrait de la coordination de LFI en septembre. «Démissionner après avoir été condamné pour un acte que j’ai reconnu créerait un précédent dangereux et ouvrirait la porte à toutes les instrumentalisations politiques de la vie privée», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités