En direct
A suivre

Affaire des «écoutes» : Nicolas Sarkozy fixé sur son sort le 17 mai prochain

Le 13 décembre dernier, le parquet général avait requis trois ans de prison avec sursis à l’encontre de Nicolas Sarkozy. [JULIEN DE ROSA / AFP]

La cour d'appel de Paris rendra sa décision le 17 mai dans l'affaire des «écoutes» qui a valu à Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Hergog et l'ex-magistrat Gilbert Azibert d'être jugés à Paris pour corruption et trafic d'influence.

Le délibéré de la cour d'appel de Paris concernant l'affaire des «écoutes» qui a valu à Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Hergog et l'ex-magistrat Gilbert Azibert d'être jugés à Paris pour corruption et trafic d'influence, sera rendu le 17 mai 2023. 

Pour rappel, le 13 décembre dernier, le parquet général a requis trois ans de prison avec sursis à l’encontre de Nicolas Sarkozy

Le ministère public a également réclamé une interdiction des droits civiques de cinq ans pour Nicolas Sarkozy et Gilbert Azibert, ainsi qu'une interdiction d'exercer la profession d'avocat pendant cinq ans pour Thierry Herzog.

Une affaire «d'une gravité exceptionnelle» 

A l'issue des réquisitions, l'avocat général Yves Micolet s'était emporté dans la salle d'audience. «Voilà ce que vous avez à juger : une affaire d’une gravité exceptionnelle en termes de fonctionnement institutionnel et d’atteinte à nos institutions. Nous sommes très loin des affaires d’emplois fictifs. On sape les fondements d’une démocratie», avait-il déclaré

Depuis le début de ce procès en appel, le 5 décembre dernier, Nicolas Sarkozy a répété ne «jamais» avoir «corrompu qui que ce soit», et a déclaré vouloir «défendre son honneur qui a été bafoué par des moyens invraisemblables». 

Les peines requises lors de ce procès en appel sont toutefois bien moins importantes que celles prononcées en première instance. Ils avaient été condamnés à trois ans de prison dont un an ferme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités