En direct
A suivre

Assaut du Capitole aux États-Unis : la commission parlementaire recommande des poursuites pénales contre Donald Trump

Donald Trump a été jugé «inapte» à occuper de nouvelles fonctions de pouvoir par la numéro deux du groupe d'élus. [POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

À l’issue de sa réunion publique, la commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole a recommandé lundi des poursuites pénales contre l’ancien président américain Donald Trump.

Alors qu’elle tenait sa dernière réunion publique de l'année, la commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole a recommandé des poursuites pénales contre Donald Trump, jugé «inapte» à occuper de nouvelles fonctions de pouvoir par la républicaine Liz Cheney, la numéro deux du groupe d'élus.

La commission d'enquête a également recommandé que l'ancien président soit poursuivi en justice pour entrave à une procédure officielle (de certification des résultats d'un scrutin présidentiel), de complot à l'encontre de l'État américain et de fausses déclarations. 

Le rapport d'enquête final sera, quant à lui, publié mercredi. 

Les membres de la commission d'enquête - sept démocrates et deux républicains - avaient commencé vers 19h (heure française) à présenter les conclusions de leur longue investigation au cours de laquelle ils ont interrogé un millier de personnes, examiné une montagne de documents et tenu des auditions publiques très médiatisées.

Chargés de faire la lumière sur les faits et gestes de l'ancien président avant et pendant le 6 janvier 2021, les élus ont cherché à montrer que Donald Trump avait tenté de garder le pouvoir alors qu'il se savait battu.

Donald Trump était «au centre» d'une «tentative de coup d'Etat», a par le passé déclaré le chef de la commission, Bennie Thompson. La commission n'a eu de cesse de dire qu'il était impossible que le républicain ne sache pas qu'il avait perdu l'élection face à Joe Biden

Son ministre de la Justice, une série de conseillers, et même sa propre fille, Ivanka... : dans des témoignages face caméra, plusieurs membres de la garde rapprochée de Donald Trump ont dit ne pas avoir cru à ses théories de «fraude électorale».

Pour rappel, Donald Trump est notamment accusé d'avoir fait pression sur son vice-président Mike Pence et sur des responsables électoraux, en particulier en Géorgie et dans l'Arizona, pour essayer d'invalider la présidentielle. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités