En direct
A suivre

Vacances de Noël : pas d'annulations dans les aéroports malgré les grèves des compagnies aériennes

Très peu d'annulations sont à déplorer malgré les grèves des compagnies aériennes. Très peu d'annulations sont à déplorer malgré les grèves des compagnies aériennes. [© JULIEN DE ROSA / AFP]

C'est toujours l'incertitude dans les aéroports français, en raison des grèves qui touchent certaines compagnies aériennes. Pour autant, peu d'annulations de vols sont à déclarer, alors que certaines compagnies ont décidé de lever leur blocage en ce début des vacances scolaires.

Du mieux dans les aéroports en ce début des vacances scolaires. Mais si les personnels de certaines compagnies aériennes, à l'instar de ceux d'Air Antilles, Air Guyane ou encore Corsair, ont levé leurs préavis de grève qui couraient jusqu'à ce week-end, d'autres pourraient poursuivre leur mobilisation pendant cette période de Noël.

une amélioration dans l'air

La menace de conflits sociaux pendant les fêtes de fin d'année pèse en effet sur plusieurs autres compagnies en France. C'est encore le cas pour Air France et French Bee par exemple, au sein desquelles le personnel navigant commercial (PNC) a déposé des préavis de grève pour cette période. Les pilotes de Corsair et les PNC d'easyJet ont en revanche renoncé à cesser le travail.

Quant à ceux d'Air Antilles et Air Guyane, ils auraient obtenu «des garanties», selon le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), notamment «quant à l'amélioration de leurs conditions salariales et quant à la mise en place d'un calendrier pour la négociation d'un nouvel accord d'entreprise concernant les pilotes».

Prêts à rassurer les voyageurs, le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune et Air France avaient toutefois assuré que le mouvement des PNC au sein de la première compagnie française, prévu du 22 décembre au 2 janvier, ne se traduirait a priori pas par des annulations de vols.

«L'essentiel du service sera assuré», avait ainsi promis le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, mercredi dernier, assurant qu'Air France «s'organiserait et pourrait assurer les vols de ses passagers pour Noël». De son côté, la direction de la compagnie n'avait prévu «ni annulations pour Noël ni difficultés d'acheminement de ses passagers».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités