En direct
A suivre

Parcoursup 2023 : le calendrier des différentes dates à retenir

L'ouverture de la plate-forme n'est que le début d'un long processus pour les candidats. [DENIS CHARLET / AFP]

La plate-forme de l'enseignement supérieur, Parcoursup, a ouvert ce mardi 20 décembre. Le début d'un long processus marqué par des dates importantes à retenir.

Plus de 21.000 formations disponibles. Depuis ce mardi matin, les élèves de terminale et étudiants souhaitant se réorienter peuvent consulter le site de Parcoursup, la plate-forme de l'enseignement supérieur. Si cette date est importante, elle n'est que la première d'une série avant d'obtenir son choix. 

18 janvier : le début des inscriptions 

Après avoir consulté les différentes propositions de la plate-forme, les candidats sont invités à s'inscrire sur Parcoursup dès le 18 janvier. 

Ils pourront alors indiquer jusqu'à dix vœux, avec possibilité de sous-vœux selon les formations. Ils pourront également exprimer dix vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Cette période se déroulera jusqu'au 9 mars inclus. 

6 avril : la finalisation des dossiers 

A l'issue de cette période d'inscription, les candidats auront jusqu'au 6 avril pour finaliser leur dossier avec les éléments demandés par les formations. 

Pour information, le site du Parcoursup stipule que plus de 7.500 formations en apprentissage sont disponibles. Pour beaucoup d'entre elles, la formulation des voeux n'a pas de date limite. Un accompagnement pour trouver un employeur est également proposé.  

1er juin : l'ouverture de la phase d'admission

A compter de cette date, les candidats recevront les premières propositions d'admission. 

Une réponse obligatoire est demandée à chaque proposition dans les délais indiqués dans les dossiers. 

Dès le 1er juin, si le candidat n'a reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles...), il pourra demander un accompagnement individuel ou collectif dans son établissement.

Une phase d'admission complémentaire s'ouvrira le jeudi 15 juin. Elle permettra de formuler jusqu'à dix nouveaux voeux dans les formations qui ont encore des places disponibles. 

13 juillet : La fin de la phase principale 

Alors que les résultats du baccalauréat tomberont le 4 juillet, le candidat qui aura accepté une formation devra effectuer son inscription administrative selon les modalités précisées dans son dossier. 

Le 13 juillet sera le dernier jour pour accepter une proposition d'admission et marquera la fin de la phase principale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités