En direct
A suivre

Bassin d’Arcachon : un ostréiculteur sauve un requin bleu de 2 mètres

Le requin bleu, espèce solitaire, n'est pas considéré comme dangereux. [Facebook/ Cyril Foucaud]

Un ostréiculteur du Bassin d'Arcachon, en Gironde, a secouru un requin bleu de deux mètres, piégé en marée basse, mardi 27 décembre.

La surprise était de taille. Un ostréiculteur de Gujan-Mestras (Gironde) a aidé un requin bleu de plus de deux mètres à regagner l'océan alors qu'il était piégé dans les eaux basses du Bassin d'Arcachon, mardi 27 décembre. 

«Je me rendais vers mon parc à huîtres quand j'ai entendu de grosses éclaboussures et là j'ai vu l'aileron» a raconté Cyril Foucaud à l'AFP.

Le requin, d'une taille d'entre «deux mètres et deux mètres quarante» selon ses estimations, se débattait dans «15 cm d'eau» sur la côte de la touristique presque'île du Cap Ferret. 

une reaction immediate

«Il ne faut pas trop réfléchir dans ces cas-là sinon on ne fait rien» a confié l'ostréiculteur de 37 ans qui a attrapé la bête par la queue pour tenter de la sauver. 

«Il a essayé de mordre mais il était fatigué et il a dû comprendre qu'on ne lui pas de mal. Heureusement, sinon ça aurait été un autre combat!» a-t-il indiqué.

Ensuite, un de ses collègues ostréiculteurs s'est chargé de le traîner vers des eaux un peu plus profondes, comme en témoigne cette vidéo, postée par Cyril sur les réseaux sociaux. 

Du «jamais vu» pour cette ostréiculteur qui se souviendra, sans aucun doute, de cette étonnante rencontre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités