En direct
A suivre

Fin du timbre rouge : comment envoyer à présent une lettre prioritaire ?

D'après La Poste, les Français envoyaient huit fois moins de lettres avec un timbre rouge qu'il y a dix ans. [JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Le timbre rouge, qui permettait d'envoyer une lettre en 24 heures, a été supprimé ce 1er janvier. Mais pour envoyer un courrier rapidement, il existe d'autres options. CNEWS vous explique.

Un geste pour faire baisser l'impact en CO2 de l'entreprise. En juillet dernier, La Poste avait annoncé la fin au 1er janvier de ses célèbres timbres rouges, qui permettaient d'envoyer son courrier en une journée. Ce faisant, ils viennent d'être remplacés par plusieurs options, toutes numérisées dans le but de réduire l'utilisation de dioxyde de carbone. Le détail.

sur internet 

Première solution pour qu'un courrier soit reçu le lendemain de l'envoi, le site de La Poste. Une page prévue à cet effet permet d'importer un document ou de le rédiger directement sur l'interface. 

dans un bureau de poste 

Le processus sera le même que sur Internet, mais il sera effectué par un employé. Il faut apporter le contenu de la lettre, ou un document imprimé, qui sera scanné. 

a domicile, avec l'aide d'un facteur 

Cette option est destinée aux personnes les moins habiles avec Internet. Des «rendez-vous facteur» peuvent être organisés. 

«Le facteur passe, scanne le manuscrit et ce sera distribué le lendemain» a indiqué Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste. 

Une fois votre lettre scannée d'une de ces trois façons, elle sera imprimée dans une station de tri, près de l'adresse de votre destinataire. Le processus est totalement automatisé et confidentiel.

Enfin, pas de panique pour les personnes qui détiennent toujours des timbres rouges. Ils sont toujours valables et ce sans aucune restriction de durée.

Bon à savoir également, le timbre vert, qui permet de son côté d'envoyer du courrier non urgent, n'a, lui, pas été supprimé. En revanche, son délai de distribution est passé de deux à trois jours au 1er janvier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités