En direct
A suivre

«Arnaque au rétroviseur» : cette escroquerie toujours présente dont il faut se méfier

Plusieurs interpellations ont été effectuées à Sète, à Perpignan ou encore près de Toulouse. [Facebook/ Gendarmerie de la Haute-Garonne]

Des gendarmes de plusieurs départements français ont constaté une recrudescence des cas d'arnaque au rétroviseur ces derniers mois. Voici en quoi elle consiste.

Une escroquerie toujours aussi répandue. Vendredi 28 avril, la mairie de Colomiers (Haute-Garonne) a tiré la sonnette d'alarme sur l'arnaque au rétroviseur, en raison de nouveaux cas survenus ces derniers jours.

«La Police nationale de Colomiers nous informe de tentatives d'escroquerie : l'auteur des faits fait croire à sa victime qu'elle vient de lui accrocher son rétroviseur», a indiqué la municipalité sur ses réseaux sociaux.

En janvier dernier, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault ou encore la Haute-Garonne avaient été touchés par une multiplication de fraudes visant à escroquer des personnes en prétextant un accident routier endommageant un rétroviseur.

Plusieurs interpellations avaient été effectuées à Sète, à Perpignan ou encore près de Toulouse. La gendarmerie de Haute-Garonne avait également mis en garde sur ses réseaux sociaux.

Un faux assureur complice au téléphone

Le modus operandi est simple. Un conducteur va simuler un accrochage avec sa victime, et va la désigner comme responsable des dégâts occasionnés sur - la plupart du temps - son rétroviseur. Attention cependant, le malfaiteur peut aussi évoquer une aile ou une portière. En vérité, il s'agit de dommages faits en amont.

Ensuite, le prétendu sinistré va demander l'assurance de sa victime qui sera, comme par magie, la même que la sienne.

L'escroc va alors faire mine d'appeler son assureur, qui sera en réalité un associé. Ce dernier fera état d'une franchise à la somme importante et conseillera un arrangement à l'amiable en réglant les réparations en liquide.

Ne jamais donner d'argent liquide lors d'un constat

Les criminels profitent de la vulnérabilité de leurs victimes. Généralement paniquées, celles-ci vont céder, laissant ainsi le champ libre à leurs arnaqueurs pour leur soutirer de l'argent. Certains d'entre eux sont même prêts à accompagner les personnes prises pour cible au guichet de retrait.

Lors d'un accident, il est primordial de toujours effectuer un constat à l'amiable et de ne surtout pas donner de l'argent en liquide.

Si vous faites face à un cas similaire, les gendarmes conseillent de se rendre immédiatement à la brigade la plus proche. Si cela n'est pas possible et en cas de doute, contactez le 17.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités