En direct
A suivre

Retraites : les plus modestes seront «les moins concernés» par le report de l’âge, assure Elisabeth Borne

Le projet du gouvernement vise à reporter progressivement à 64 ans l'âge de départ à la retraite, au lieu de 62 ans actuellement, tout en accélérant l'allongement de la durée de cotisation. [Alain JOCARD / AFP]

Les Français les plus modestes seront les «moins concernés» par le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans prévu par la réforme du gouvernement, a fait valoir samedi la Première ministre Elisabeth Borne.

Une réforme «juste». Sur France Inter, Élisabeth Borne a voulu expliqué ce samedi que la réforme des retraites présentée cette semaine épargne, selon elle, les travailleurs les plus modestes.

«Je ne peux pas laisser dire que cette réforme pénaliserait les personnes modestes. C’est exactement le contraire», a déclaré la cheffe du gouvernement, désireuse de «convaincre» du bien-fondé du projet destiné à «sauver» le système de retraites par répartition.

«Ces personnes modestes, ce sont celles auxquelles on demande le moins de décaler leur âge de départ», a-t-elle ajouté. Elles seront aussi «les plus concernées» par la revalorisation des petites retraites à 1.200 euros.

«Ceux dont la durée de travail s’allongera le moins, ce sont les deux premiers déciles (de revenus les plus modestes, ndlr), et un peu le troisième décile», a détaillé Elisabeth Borne. «Les 20% de Français les plus modestes sont ceux auxquels on demande le moins de travailler plus longtemps». «Les 50% de Français les plus aisés auront le plus à décaler l’âge de départ», a-t-elle encore développé.

Journée de mobilisation prévue le 19 janvier

L'Insee a l'habitude de classer les niveaux de vie des ménages entre 10 groupes, les «déciles». Ainsi, en 2019, le niveau de vie des 10% des personnes les plus modestes (premier décile) était inférieur à 11.660 euros annuels tandis que le niveau de vie des 10% les plus aisés (9e décile) était supérieur à 39.930 euros annuels.

Le projet du gouvernement vise à reporter progressivement à 64 ans l'âge de départ à la retraite, au lieu de 62 ans actuellement, tout en accélérant l'allongement de la durée de cotisation.

Les principaux syndicats, unanimement opposés à cette réforme, ont annoncé une première journée de grèves et manifestations le 19 janvier. L'ensemble de la gauche a appelé à rejoindre la mobilisation. Les sondages montrent aussi que les Français sont majoritairement hostiles à la réforme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités