En direct
A suivre

Un fort séisme surprend la Guadeloupe, pas de dégâts recensés

L’épicentre a été localisé en mer, à 52 kilomètres à l’ouest de Pointe-à-Pitre. (illustration) [OLIVIER MORIN/AFP]

Un fort séisme a été ressenti en Guadeloupe à 7h23 (heure locale) ce vendredi 20 janvier. Fort heureusement, celui-ci n'a pas causé de dégâts.

Les Guadeloupéens peuvent souffler. Ce vendredi 20 janvier, à 7h23, un séisme de forte magnitude a été ressenti.

L’épicentre a été localisé en mer, à 52 kilomètres à l’ouest de Pointe-à-Pitre. Sa magnitude était comprise entre 5,8 et 6,5 sur l’échelle de Richter.

Ces puissantes secousses peuvent provoquer des dégâts matériels lorsque l’épicentre est en zone habitée. Celui-ci était heureusement en mer, aucune dégradation n’a donc été signalée.

Une heure après le séisme, les pompiers de l'archipel ont indiqué qu’il n’y avait pas d’«intervention en cours liée à cet événement».

Le risque de tsunami évité

Lorsqu’on pense à un tremblement de terre ressenti sur une île, le souvenir du tsunami meurtrier du 26 décembre 2004 en Indonésie revient en mémoire. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a tenu à rassurer sur Twitter, indiquant que ce risque, dans le cadre du séisme en Guadeloupe, était écarté.

La Guadeloupe se trouve dans une zone sismique très active et subit régulièrement de légers séismes, plus ou moins ressentis par les habitants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités