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McDonald’s : où se trouve le BigMac le plus cher de France ?

Les restaurants McDonald’s n’appliquent pas tous les mêmes tarifs. [BRUCE BENNETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Alors que les menus proposés par McDonald’s sont les mêmes dans tous les restaurants, les tarifs, eux, varient selon les établissements. Et le prix du BigMac, célèbre burger de l’enseigne américaine, coûte entre 4,45 et 6,90 euros.

La même saveur, mais pas le même coût. McNuggets, McChicken ou BigMac… Les restaurants de l’enseigne américaine McDonald’s proposent tous les mêmes menus. Toutefois, les établissements sont libres d’appliquer leurs propres tarifs et ceux-ci sont différents en fonction de plusieurs facteurs.

Selon une carte regroupant les 1.500 restaurants McDonald’s en France, élaborée par nos confères du Parisien, il faut ainsi débourser entre 4,45 et 6,90 euros pour manger un BigMac, pour un prix moyen de 5,40 euros.

Le BigMac le plus cher de France est vendu dans plusieurs restaurants de l’agglomération de Dijon, avec un prix s’approchant des 7 euros. A contrario, c’est à Vincennes (Val-de-Marne), tout près de Paris, que l’on pourra déguster le célèbre burger de l’enseigne américaine à moindre coût (4,45 euros).

A Lyon et Bordeaux, les prix peuvent varier de 1 euro d’un quartier à l’autre.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte

Selon nos confrères, ces variétés de prix s’expliquent, d’abord, par la libre politique tarifaire dont disposent les établissements McDonald’s sur l’ensemble de la carte, mais également par la taille, la capacité et la situation de l’établissement.

A titre d’exemple, les restaurants se trouvant en plein centre-ville et ceux qui se trouvent en périphérie ou en zone industrielle n’appliquent pas les mêmes tarifs.

«Chaque opérateur est libre de sa politique de prix qui dépend d’un ensemble de facteurs comme la typologie de restaurant (centre-ville, périphérie, taille), la zone de chalandise, le champ de concurrence ou encore les coûts des prestataires de services auxquels ils font appel pour le bon fonctionnement de leur restaurant», a expliqué la direction de la fameuse enseigne américaine de fast-food au quotidien.

Concernant la hausse des prix affichés sur les cartes en raison de l’inflation, le groupe a défendu auprès de journal que celle-ci reste «modérée», en assurant que «tout est mis en œuvre pour continuer à proposer des prix attractifs et accessibles» aux clients.

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